Stage de biologie cellulaire

wsbim1293  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Stage de biologie cellulaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dauguet Nicolas; Dumoutier Laure (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
-pratique de l'ensemencement et de la subculture de lignées cellulaires (travail en conditions stériles) ; -analyse des cellules en microscopie à fluorescence ; -dosages biochimiques (protéines, mesures de viabilité et de prolifération cellulaires) ; -démonstration du FACS et discussion de profils de population caractéristiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les objectifs sont l'apprentissage des techniques de base en biologie cellulaire : -la culture et la propagation cellulaire ; -l'examen morphologique et microscopique des cellules ; -l'étude de la survie et de la prolifération cellulaires ; -la compréhension de l'analyse de populations par le FACS (Fuorescence-Associated Cell Sorter). Cet enseignement formera également l'étudiant à la tenue d'un cahier de laboratoire et à la rédaction d'un rapport de stage
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Stage en immersion de 5 après-midi consécutives, organisé dans deux laboratoires de la Faculté, par petits groupes d'étudiants (habituellement 2) sous la supervision étroite d'un scientifique.
Autres infos
Pré-requis : ceux du Bac2 Liens : ce stage s'appuie sur les acquis des TPs de biologie en Bac1 (MD1107, Biologie générale) et prépare aux stages individuels (SBIM9212, Stage de laboratoire). Evaluation : continue et sur base du rapport de stage Encadrement : un assistant (et la participation bénévole des membres d'une équipe de recherche).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
2
WMD1120 ET WSBIM1001