Virologie moléculaire

wsbim1302  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Virologie moléculaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
25.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont: structure des virus et cycle viral, classification, interactions virus-hôtes (transformation cellulaire, latence, variation antigénique, cancer, oncogènes, SIDA), manipulation et utilisation des virus, vaccination antivirale et agents antiviraux, prions et virus non-conventionnels. Quelques exemples de virus sont étudiés plus en détail pour illustrer la diversité des modes de fonctionnement des virus et pour permettre de comprendre l'influence de la biologie de base du virus sur son interaction avec l'hôte.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à faire acquérir établir les connaissances de base de la biologie des virus. Il établit le lien entre le fonctionnement d'un virus au niveau moléculaire et le type de relation que le virus entretient avec son hôte, l'homme en particulier. Ce cours permet aussi de comprendre les bases des techniques utiles pour la détection de virus et la lutte contre les virus pathogènes.
 
Contenu
- Historique de la découverte des virus. - Structure et composition des virions. - Le cycle d'infection d'une cellule par un virus. - Exemples de cycles viraux représentatifs (virus à ADN, virus à ARN, rétrovirus). - Interaction virus-hôte (transformation cellulaire, latence, variation antigénique, cancer, oncogènes, SIDA). - Vaccination et agents antiviraux. - Manipulation et utilisation des virus. - Agents non-conventionnels et prions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

cours magistraux et discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

examen écrit
Autres infos
Prérequis: notions de biochimie, de biologie cellulaire et de biologie moléculaire: - Nature et fonction des protéines et des acides nucléiques - Expression des gènes dans les cellules eucaryotes, synthèse des protéines, adressage des protéines. - Organisation de la cellule eucaryote, de ses compartiments et de son fonctionnement de base. Evaluation: L'évaluation est réalisée au moyen d'un examen écrit. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à utiliser les matières enseignées pour résoudre des problèmes. Méthodes: L'enseignement est donné sous forme de cours magistraux, une certaine place étant réservée à illustrer le lien qui existe entre les connaissances et les données expérimentales qui ont permis d'aboutir à cette connaissance.
Ressources
en ligne
site web d'initiation à la virologie: www.virologie-uclouvain.be
fichiers comportant les illustrations présentées au cours déposés sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WMD1106 ET WSBIM1227 ET WFARM1282