Introduction aux approches expérimentales de la biologie cellulaire et moléculaire

wsbim1320  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Introduction aux approches expérimentales de la biologie cellulaire et moléculaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La stratégie expérimentale est illustrée par la présentation des avantages, limitations, et de la mise au point de deux à trois systèmes expérimentaux qui ont servi de paradigme et conduit à des découvertes majeures. Les enseignants développent ensuite l'analyse point-par-point des résultats primaires des publications-clés, en soulignant combien ces résultats conduisent parfois à la reformulation des hypothèses de départ.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement vise à faciliter la transition depuis la formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (BCHM1230) et en Biologie moléculaire (SBIM1202), vers la conception de projets scientifiques personnels, par l'introduction au concept de la stratégie expérimentale évolutive en recherche biomédicale fondamentale cellulaire et moléculaire.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est basée sur une présentation orale (avec support informatique) à l'ensemble des participants, sur deux à trois thèmes de biologie cellulaire et moléculaire sélectionnés par les titulaires pour leur intérêt fondamental et pédagogique. La thématique est introduite par un bref exposé synthétique des étudiants seniors à partir de quelques articles revues, puis quelques articles-princeps de recherche primaire sont présentés point-par-point en duo par les plus jeunes étudiants.
Autres infos
Cet enseignement est conçu pour le premier cycle de l'Ecole des Sciences biomédicales mais est aussi accessible aux étudiants-chercheurs en médecine à partir de la 3ème baccalauréat et peut être particulièrement profitable en première année de thèse pour les doctorants n'ayant pas encore d'expérience de la recherche. Pré-requis : formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (BCHM1230) et en Biologie moléculaire (SBIM1202). Les cours se donnent au second quadrimestre (en principe les mardis de 14h00 à 15h50). L'évaluation est basée sur une présentation orale (avec support informatique) à l'ensemble des participants, sur deux à trois thèmes de biologie cellulaire et moléculaire sélectionnés par les titulaires pour leur intérêt fondamental et pédagogique. La thématique est introduite par un bref exposé synthétique des étudiants seniors à partir de quelques articles revues, puis quelques articles-princeps de recherche primaire sont présentés point-par-point en duo par les plus jeunes étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales

Approfondissement en sciences biomédicales