Comprendre l'adolescent en situation scolaire

lagre2020d  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Comprendre l'adolescent en situation scolaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Leroy Véronique; Roland Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que :
-       L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
-       L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
-       L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
-       Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
-       Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
-       Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
-       Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ...
Contenu
La première partie de l'activité (partie cours) se penchera sur les processus affectifs, cognitifs, sociaux et motivationnels en jeux lors de l’adolescence. Ces aspects seront abordés en tant que concepts clefs reconnus comme spécifiques à l'adolescence par des spécialistes. Des modes d’intervention utiles dans le contexte scolaire seront proposés.
La seconde partie de l'activité (partie séminaire) traitera 3 champs expérientiels :
- mieux se connaitre pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation) entre différents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignant.e.s, etc.);
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorité
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour la partie cours, les concepts théoriques seront présentés lors de séances magistrales où la professeure sera attentive à répondre aux questions des étudiant.e.s. Elle veillera aussi à illustrer ces propos théoriques par des présentations de cas qui seront discutés avec les étudiant.e.s.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous-groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiant.e.s sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comprend deux parties : un examen écrit pour le cours et la participation active au séminaire. L'échec à l’examen et/ou l’absence au séminaire entraine l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
Pour la partie cours, le niveau de maîtrise des objectifs de l'activité sera apprécié à partir d'un examen écrit dans lequel l'étudiant.e manifeste sa capacité à comprendre et analyser le fonctionnement de l’adolescent.e et à justifier le recours à des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignant.e.s-enseigné.e.s.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignant.e.s au début de l'activité.
Pour la partie séminaire, la méthode implique une participation active à l’ensemble de l'activité. La présence à la première séance de séminaire est obligatoire. L’absence à 1/6 du séminaire (en dehors de la première séance) sera tolérée. Au-delà d’un sixième d’absence l'étudiant.e devra se réinscrire dans un autre groupe de séminaire.
Autres infos
La première partie donnée sous forme de cours sera répétée deux fois (au premier et au second quadrimestre).
La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée par petits groupes et assurée par une équipe de formateurs.trices : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l'activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie «Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
Ressources
en ligne


Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l’unité d’enseignement ( > https://moodleucl.uclouvain.be : LAGRE2020 cours et LAGRE2020 Séminaire).
Bibliographie
Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours, il sera complété par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs.trices qui animent les sous-groupes de séminaires.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique