Allemand - Niveau élémentaire

lalle1100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand - Niveau élémentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. loisirs, voyages, habitation, publicité etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • Pouvoir lire des textes courts très simples, trouver une information particulière prévisible dans des documents courants (Niveau A2 du «CECR»).
 
2 Compréhension à l'audition Individuelle et interactive :
  • Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs (Niveau A2 du «CECR»).
 
3 Expression orale individuelle et interactive :
  • Pouvoir communiquer dans des situations traitant de sujets familiers (Niveau A2 du «CECR»).
 
4 Expression écrite :
  • Pouvoir rédiger de brefs messages ou compléter un formulaire très simple (Niveau A1 du « CECR »).
 
5 Code et culture
  • Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand, de la prononciation
  • Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques.
Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (drills, jeux de rôles, interviews, conversations, etc.).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours en groupes de max. 25 étudiants (en présentiel et/ou en distanciel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note finale de l'étudiant.
  2. Evaluation certificative
  • Examen écrit (80%: code 30%, lecture et audition 30%, rédaction 20%) et
  • Examen oral (20%) durant la dernière semaine de cours, portant sur le manuel.
  • Le partiel de janvier aura lieu semaine 14 du Q1 en reprenant les chapitres 1-4 du manuel. La note de ce partiel compte pour 30% de la note finale en juin. Le 2ème examen aura lieu semaine 13 du Q2 en portant sur les chapitres 5-8 du manuel.
Ces modalités ainsi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Lors du code rouge et orange, l'enseignement sera comodal (en classe et/ou sur Teams) et l'examen final aura lieu également sur teams et moodle.
Autres infos
  • English-friendly
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Le cours est seulement destiné aux étudiants débutants de la Faculté ESPO !
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation partielle aura lieu le vendredi 18 décembre 2020 de 10.45 à 12.45 (voire plus tard pour certains étudiants PEPS), sous la forme d’un travail à déposer sur Moodle, au format Word ou OpenOffice et pdf. Vous devrez simultanément être présents sur TEAMS pour recevoir les consignes par exemple, et pour l’expression orale.
L’évaluation portera sur :
a)           La compréhension à la lecture (vrai ou faux) ;
b)           La compréhension à l’audition (choix multiples et réponses courtes) ;
c)            L’expression écrite (rédaction d’un courriel) ;
d)            L’expression orale (jeu de rôle).
La matière évaluée porte sur les chapitres 1 à 4 de la méthode DaF kompakt neu 1A.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil