Allemand - Niveau élémentaire 1e partie (0-A1)

lalle1101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand - Niveau élémentaire 1e partie (0-A1)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Desterbecq Fanny (supplée Rinder Ann); Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Concernant la langue allemande, aucun niveau de base n'est requis.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est destinée aux étudiants débutants et couvre les rudiments grammaticaux et lexicaux d'une communication de base effective qui correspond au niveau de départ 0 et à l'objectif A1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont : soi et les autres (les présentations, les goûts, la famille et la description) ; les besoins simples de la vie courante (les effets personnels, la classe, les sensations physiques); la vie quotidienne (les habitudes, la nourriture, les vêtements, les loisirs et sports) ; les lieux de vie (l'environnement, la météo, la ville, les magasins, les directions) ; le temps (le calendrier, les heures, les expressions de fréquence, les horaires) et les expressions relatives à des situations concrètes particulières (les salutations, les formes de politesse élémentaires et les expressions utilisées dans un échange commercial, par exemple, les achats ou le restaurant).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • demander et donner des informations avec un choix élémentaire d'expressions simples sur soi et les autres, les besoins simples de type courant, la vie quotidienne, le lieu de vie et le temps.
  • se décrire, décrire ce qu'il/elle fait, ainsi que son lieu d'habitation avec un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions.
  • s'exprimer avec un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé relatif à des situations concrètes particulières, tout en utilisant un ensemble restreint de formes de politesse les plus élémentaires.
  • répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
  • comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.
  • comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire, ainsi que se faire une idée du contenu d'un texte informatif assez simple, surtout s'il est accompagné d'un document visuel.
  • épeler des informations personnelles et reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne et savoir prononcer un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés de façon compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l'apprenant/utilisateur.
  • remplir des formulaires simples (une fiche d'hôtel ou une brochure) sur soi-même, les autres ou un service quotidien, avec des informations personnelles, des chiffres, des dates, des heures, des noms de lieu, des quantités, des prix, etc.
  • écrire des textes simples et brefs sur soi-même ou des personnages imaginaires avec des mots familiers et un ensemble d'expressions utilisées régulièrement, ainsi que des cartes postales en utilisant des groupes de mots et les connecteurs les plus élémentaires tels que « et » ou « alors ».
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières pour une communication de base.
La typologie d'exercices (en production et en réception) est très diversifiée, mais en mettant l'accent sur la dimension orale de la langue et en rapport avec les  thématiques abordées.
Les devoirs sont à présenter soit au cours, soit sur Moodle, plateforme d'apprentissage en ligne utilisée à l'UCL.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et/ou à distance avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'allemand langue étrangère (A1).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
  2. Examen écrit (60%: grammaire et vocabulaire 20%, lecture et audition 20%, rédaction 20%) et examen oral (40%) durant la dernière semaine de cours, portant sur les chapîtres 1-4 du manuel.
.Ces modalités ansi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
le cours se donnera sur teams tant que les mesures du gouvernement obligent les cours en distanciel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 l'examen aura lieu sur teams (individuel, 20 minutes)
Examen portant sur les chapîtres 1-4 du manuel. (60%: grammaire 30% et vocabulaire 30%) et examen oral (40%) ,