Allemand niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)

lalle1102  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LALLE1101 (niveau A1) ou montrer que le niveau prérequis est acquis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en allemand général et la sensibilisation aux cultures des pays germanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
  • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
  • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
  • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.) ;
  • prononcer les sons de l'allemand et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.
 
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériels didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et/ou en distanciel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'allemand langue étrangère (A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
  2. Examen écrit (80%: code 30%, lecture et audition 30%, rédaction 20%) et examen oral (20%) durant la dernière semaine de cours, portant sur les chapitres du manuel (5-8).
Ces modalités ainsi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Autres infos
English-friendly
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de suspension des activités en présentiel, les évaluations auront lieu à distance sur Moodle.