Allemand général - Niveau intermédiaire

lalle1300  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand général - Niveau intermédiaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Godin Virginie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint les objectifs défini dans le cours LALLE1100 (ou équivalent au niveau A2)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Essentiellement ceux de la vie quotidienne (santé, alimentation, vêtement, voyage, amour, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture: Niveau B2
  • Pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Posséder un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
  • Pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers.
 
2 Compréhension à l'audition: Niveau B2 
  • Pouvoir comprendre la plupart des documentaires radiodiffusés en langue standard et peut identifier correctement l'humeur, le ton, etc., du locuteur.
  • Pouvoir saisir, avec un certain effort, une grande partie de ce qui se dit en sa présence, mais pourra avoir des difficultés à effectivement participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui ne modifient en rien leur discours.
  • Pouvoir suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l'exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
 
3 Expression orale: Niveau B1+
  • Pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel. Pouvoir échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Pouvoir exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
 
4 Expression écrite: Niveau B1
  • Pouvoir écrire des lettres personnelles décrivant en détail expériences, sentiments et événements.
 
N.B. Les niveaux indiqués font référence à ceux du Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est articulé autour de différents thèmes. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes,...).
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.  Une approche interactive et culturelle est privilégiée.
Modalité d'enseignement en période de crise sanitaire:
Le présentiel est priviliégé pour ce cours.  Cependant, cette modalité pourra changer en fonction
  • de la taille du groupe.  En concertation avec les étudiant.e.s concerné.e.s, la modalité la mieux adaptée sera appliquée.
  • de l'évolution de la pandémie.  En code rouge, le distanciel sera d'application.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • l'évaluation continue
  • l'examen écrit et oral
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/ (Cours LALLE 1300)
Bibliographie
  • DaF kompakt neu A2 Kurs-und Übungsbuch, Klett ISBN978-3-12-676314-1
  • Le syllabus LALLE1300 (E-F) contient toutes les références bibliographiques utilisées pour sa conception.
Support de cours
  • Syllabus LALLE 1300 (E-F) Allemand général intermédiaire
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de confinement, le cours est donné en distanciel sur Teams (horaire habituel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le test partiel de décembre (S14) aura lieu sur Teams (partie orale) et sur Moodle (partie écrite). Les détails se trouvent sur Moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil