Allemand général - Niveau intermédiaire 1e degré avancé

lalle1500f  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand général - Niveau intermédiaire 1e degré avancé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours LALLE1300D (ou équivalent au niveau A2/B1) .
Thèmes abordés
Relations familiales et amicales, criminalité, système scolaire et universitaire en Allemagne, ...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture: Niveau B1+
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
  • Pouvoir parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique.
 
2 Compréhension à l'audition: Niveau B1+ 
  • Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant.
  • Pouvoir généralement suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
  • Pouvoir comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
 
3 Expression orale: Niveau B1+
  • Pouvoir participer à une conversation sur un sujet familier sans préparation préalable.
  • Pouvoir communiquer avec une certaine confiance sur des questions familières habituelles ou non relatives au domaine d'études de l'apprenant. 
    Pouvoir échanger, verifier et confirmer l'information; traiter des situations moins habituelles et expliquer pourquoi quelque chose est problématique. 
    ouvoir exprimer son avis sur des sujets plus abstraits ou culturels tels que des films, livres, musiques, ...
 
4 Expression écrite: Niveau B1
  • Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent personnellement l'apprenant.
  • Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
 
N.B. Les niveaux indiqués font référence à ceux du "Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues".
 
Contenu

 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est articulé autour de différents thèmes. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes ...). 
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.  Une approche interactive et culturelle est privilégiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • l'évaluation continue
  • l'examen écrit et oral (en décembre/janvier)
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/ (Cours LALLE 1500)
Bibliographie
Le syllabus LALLE 1500 (E-F) contient toutes les références bibliographiques utilisées pour sa conception.
Support de cours
  • Syllabus LALLE 1500 (E-F)
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de confinement, le cours est donné en distanciel sur Teams (horaire habituel).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen de décembre (S14) aura lieu sur Teams (partie orale) et sur Moodle (partie écrite). Les détails se trouvent sur Moodle.