Séminaire d'insertion professionnelle: allemand

lalle2500  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle: allemand
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une bonne maîtrise au moins réceptive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR). Le niveau B1 correspond au premier degré du niveau intermédiaire. Un test oral sera organisé au début du cours pour déterminer si l'étudiant a le niveau requis.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations professionnelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • Pouvoir comprendre des documents sur des problèmes actuels, relatifs au domaine d'études, tels qu'un rapport de réunion, une note de service, une offre d'emploi.
Niveau B2- du CECR.
     
    2 Compréhension à l'audition :
    • Pouvoir comprendre les enregistrements, exposés et conversations en langue standard que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire.
    Niveau B2- du CECR.
     
    3 Expression orale :
    • Pouvoir faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier ou relatif à son domaine, et gérer les questions qui suivent, participer sans préparation à une conversation sur un sujet familier.
    Niveau B1 du CECR.
     
    4 Expression écrite:
    • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.
    Niveaux A2 du CECR.
     
    5 Code et culture
    • Consolidation du vocabulaire de base (+/- 2000 mots) et extension du vocabulaire général et spécifique au monde du travail, consolidation des structures grammaticales spécifiques.
      L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
    • Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture germanophone, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique).
     
    Contenu
    L'objectif est de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise.
    Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel.
    Méthodes d'enseignement

    En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

    • Cours en groupes de max. 20 étudiants.
    • L'enseignement peut être transposé (partiellement) en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants

    En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

    1. Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation orale en groupe, ...) 50% (détails et plan dans le syllabus)
    2. Examen oral en dernière semaine de quadri 50% : simulation d'une situation réelle de communication en entreprise
    3. La note finale de juin : 50% note de décembre et 50% note de mai
    4. Session septembre : examen oral (50%) et examen écrit 50%  (audition et lecture 10%, grammaire 10%, vocabulaire 20%, rédaction 10%)
    5. Si une évaluation externe gratuite peut être organsiée (par ex. TestDaF-Erprobung), les étudiants sont tenus d'y participer
    Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
    Autres infos
    - English-friendly
    - L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
    Ressources
    en ligne
    http://www.moodleucl.uclouvain.be
    Bibliographie
    • Harst Eva, Kaufmann Susan: Treffpunkt Beruf B1, Klett 2017, ISBN 978-3-12-606064-6
    Faculté ou entité
    en charge
    Force majeure
    Méthodes d'enseignement
    En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    L'évaluation partielle de la 1ère session consistera en un travail écrit à déposer, au format pdf, à l'endroit prévu sur Moodle le mardi 14 décembre 2020 entre 12:45 et 13:45.
    Le travail sera un dossier de candidature comprenant :
    - une offre d'emploi / de stage en milieu germanophone choisie par vos soins;
    - votre lettre de motivation, en allemand, pour vous porter candidat.e à cette offre;
    - votre curriculum vitae en allemand.


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] : ingénieur civil en informatique

    Master [120] en sciences informatiques

    Master [120] : ingénieur civil physicien

    Master [120] : ingénieur civil des constructions

    Master [120] : ingénieur civil électricien

    Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

    Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

    Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

    Master [120] : ingénieur civil en science des données

    Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

    Master [120] : ingénieur civil biomédical

    Master [120] : ingénieur civil mécanicien