Séminaire d'insertion professionnelle: allemand

lalle2501  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle: allemand
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations professionnelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • Pouvoir comprendre des documents sur des problèmes actuels, relatifs au domaine d'études, tels qu'un rapport de réunion, une note de service, une offre d'emploi.
Niveau B2- du CECR.
 
2 Compréhension à l'audition :
  • Pouvoir comprendre les enregistrements, exposés et conversations en langue standard que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire.
Niveau B2- du CECR.
 
3 Expression orale :
  • Pouvoir faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier ou relatif à son domaine, et gérer les questions qui suivent, participer sans préparation à une conversation sur un sujet familier.
Niveau B1 du CECR.
 
4 Expression écrite:
  • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.
Niveaux A2 du CECR.
 
5 Code et culture
  • Consolidation du vocabulaire de base (+/- 2000 mots) et extension du vocabulaire général et spécifique au monde du travail, consolidation des structures grammaticales spécifiques.
    L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
  • Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture germanophone, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique).
 
Contenu
L'objectif est de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise. Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel. L'étudiant est tenu de faire un exposé en groupe sur une des techniques de communication propres au milieu professionnel. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public.  Ces techniques seront systématiquement mises en pratique au cours. Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, '.).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours en groupes de max. 20 étudiants.
L'enseignement peut être transposé (partiellement) en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  1. Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation orale en groupe, ...) 50% (détails et plan dans le syllabus)
  2. Examen oral en dernière semaine de quadri 50% : simulation d'une situation réelle de communication en entreprise
  3. La note finale de juin : 50% note de décembre et 50% note de mai
  4. Session septembre : examen oral (50%) et examen écrit 50%  (audition et lecture 10%, grammaire 10%, vocabulaire 20%, rédaction 10%)
  5. Si une évaluation externe gratuite peut être organisée (par ex. TestDaF-Erprobung), les étudiants sont tenus d'y participer
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
  • English-friendly
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Harst Eva, Kaufmann Susan: Treffpunkt Beruf B1, Klett 2017, ISBN 978-3-12-606064-6
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale (2ème ou 3ème session) consistera en
a) un travail écrit à déposer, au format pdf, à l'endroit prévu sur Moodle, au plus tard le 7 mai 2021.
Le travail sera un dossier de candidature comprenant :
- une offre d'emploi / de stage en milieu germanophone choisie par vos soins;
- votre lettre de motivation, en allemand, pour vous porter candidat.e à cette offre;
- votre curriculum vitae en allemand.
b) une évaluation orale (simulation d'entretien d'embauche) sur Teams en semaine 13.
Les dates pour la 3ème session seront communiquées ultérieurement.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien