Anglais: Langue et Culture

langl1111  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anglais: Langue et Culture
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur(trice)); Gouverneur Céline (supplée Loosen Brigitte); Gouverneur Céline; Grommersch Claudine; Loosen Brigitte;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • lire et comprendre aisément des textes de culture générale ou relatifs au domaine d'étude
Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d'étude.
Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'histoire, la publicité, les médias, la culture,  ') abordés en classe.
Expression orale : niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
 
Contenu
Le cours repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue, au mode de penser et de vivre dans les pays anglophones.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d’enseignement soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
Dû à la crise sanitaire liée à la Covid-19 , l'UE se donne cette année en mode hybride: présentiel et distanciel alternés,  avec un support e-learning.
  • Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement du vocabulaire
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions
  • Exercices de prononciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
Evaluation continue = 30%
Examen de janvier (en session) = 20 %
Examen écrit
  • Reading/Listening comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions
Si l'étudiant échoue à cette partie d'examen, il la représente en juin en plus de l'examen écrit de juin.
Examen de juin (en session) = 50%
Examen écrit (30%)
  • Listening comprehension questions  
  • Reading comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions
Examen oral (20%)
  1. pronunciation exercise
  2. discussion activity
Session de septembre
L'évaluation continue n'est plus prise en compte. La répartition se fait comme suit :
  • 70% pour l'examen écrit
  • 30% pour l'examen oral
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=6713
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1111
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1111
Support de cours
  • Syllabus LANGL1111
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examens oraux LANGL1111: Juin et septembre 2021: sur Teams (caméra et micro allumés).
Examen écrit de juin 2021
Si l'examen écrit de juin ne peut avoir lieu en présentiel:
1) l'oral vaudra 30% (plutôt que 20%) et l'examen écrit vaudra 40%.
2) si vous avez réussi l’examen écrit de janvier (Dispensés): PAS d’examen écrit en juin sauf si demande express justifiée de la part d’un·e étudiant·e de pouvoir repasser l’examen. Mail à envoyer avant le 08 mai à estelle.dagneaux@uclouvain.be
20% janvier Dispensés=> vaut pour 40%
3) si vous n’avez pas passé OU avez échoué à l’examen de janvier ? (Non dispensés): Examen écrit à livre fermé a priori similaire à celui de janvier. Examen à livre fermé. Plateformes utilisées : Moodle et Teams (questions posées lors de l’examen oral allongé).
Examen écrit de septembre 2021
Si l'examen écrit de septembre ne peut avoir lieu en présentiel, l'oral vaudra 40% (plutôt que 30%) et l'examen écrit vaudra 60%.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie