General English

langl1333  2020-2021  Louvain-la-Neuve

General English
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B1 du 'Cadre européen commun de référence pour les langues' (CECR). Le cours LANGL 1330 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC 2.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours a pour objectif d¿approfondir les connaissances grammaticales, d¿élargir le vocabulaire, d¿encourager l¿expression orale (pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec des centres d¿intérêt et le domaine professionnel) et de développer la compréhension à la lecture (pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et donc posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes).

Il vise par ailleurs à  la compréhension à l¿audition (pouvoir comprendre l¿anglais correct soit en direct soit à partir d¿un enregistrement sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle) pour atteindre le niveau B2 du ¿Cadre Européen de Référence des Langues¿.
 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise le développement des compétences de compréhension à l'audition, à la lecture (niveau B2) et la production orale en ce compris les techniques de présentation (B1) . 
Compréhension à la lecture
  • Lecture à domicile de textes, de façon extensive en adoptant les stratégies de lecture
  • Analyse détaillée, commentaires et exercices de compréhension de ces textes au cours et à domicile
Compréhension à l'audition
  • Ecoute et compréhension, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive à domicile et en classe
Production orale
  • Mini-présentation orale (mock presentation) en classe (Q1)
  • Présentation orale en groupe en fin de Q2
  • Activités de conversation sur les thématiques couvertes par les textes et les vidéos
Vocabulaire et grammaire
  • Le vocabulaire et les structures de base sont pratiqués, consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, conversations en petits groupes) et écrits en classe et à domicile, ainsi que via un dossier de remédiation (Usage Notes) en auto-apprentissage.
Les thèmes des textes et des vidéos de ce cours sont en lien avec le journalisme, la communication, le marketing, les nouvelles technologies, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est construit selon une approche hybride, combinant des séances en présentiel et une série d'activités en ligne via la plateforme Moodle que les étudiant·es doivent réaliser à leur rythme et de manière autonome avant ou après les séances de cours. 
Pour l'année 2020-2021, les modalités d'enseignement sont adaptées en fonction du code sanitaire en vigueur. Dans tous les cas, les étudiant·es devront réaliser une série d'activités à leur rythme en ligne/sur syllabus suite à la diminution des heures de contact en présentiel. 
Code Jaune (rentrée 2020)
  • Cours en présentiel en sous-groupes une semaine sur deux
  • Vidéos, textes, activités de compréhension à l'audition et à la lecture, exercices lexicaux et grammaticaux disponibles dans l'espace du cours sur Moodle
  • Une séance de révision en groupes en fin de quadrimestre via Teams
  • Mini-présentation (mock presentation) à visée formative en présentiel en sous-groupes durant le premier quadrimestre
  • Présentation de groupe à visée certificative en fin de second quadrimestre
  • Révision d'éléments lexicaux et grammaticaux en auto-apprentissage (Usage Notes basées sur les erreurs les plus fréquentes en tant qu'étudiant·e francophone)
Code Orange
  • Cours à distance via Teams une semaine sur deux
  • Vidéos, activités de compréhension à l'audition et à la lecture, exercices lexicaux et grammaticaux disponibles dans l'espace du cours sur Moodle
  • Une séance de révision en groupe en fin de quadrimestre via Teams
  • Mini-présentation (mock presentation) à visée formative via Teams en sous-groupes durant le premier quadrimestre
  • Présentation de groupe à visée certificative via Teams en fin de second quadrimestre
  • Révision d'éléments lexicaux et grammaticaux en auto-apprentissage (Usage Notes basées sur les erreurs les plus fréquentes en tant qu'étudiant·e francophone)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation comprend différents éléments obligatoires :
  • Examen écrit partiellement dispensatoire en janvier  (35%)
  • Examen écrit en juin (sur la matière du second quadrimestre pour tous et du également du premier quadrimestre pour les étudiant·es n'ayant pas obtenu 12/20 ou plus au partiel de janvier) (30 %)
  • Mini-présentation orale (mock presentation) au cours (objectif formatif mais obligatoire)
  • Présentation orale en groupe en fin de second quadrimestre (S12 et S13) (20%)
  • Activités de compréhension et d'approfondissement, exercices lexicaux et grammaticaux obligatoires disponibles via l'espace du cours sur Moodle (15%)
En juin, la partie orale (présentation orale) et écrite sont obligatoires.  Les étudiant·es qui n'ont pas participé à l'épreuve orale (présentation de groupe au second quadrimestre) seront considérés absents à la session de juin. 
En septembre, l'examen écrit (couvrant la matière du Q1 et du Q2) et oral (présentation individuelle) doivent être représentés. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à une partie de l'épreuve seront considérés absents à la session de septembre. 
Autres infos
L'inscription dans les différents groupes a lieu en début d'année via l'espace Moodle du cours. 
Les groupes restent identiques au second quadrimestre.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Syllabus du cours LANGL 1333 (General English) // LANGL 1333 Coursenotes (General English)
Espace du cours LANGL 1333 sur Moodle // LANGL 1333 course on Moodle
Support de cours
  • Syllabus du cours LANGL 1333 (General English)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication