Anglais en Sciences Politiques - Niveau avancé

langl1531  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anglais en Sciences Politiques - Niveau avancé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur); Opello Katherine;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1331) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B1 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Lecture à domicile de textes liés au domaine d'études.
  • Débats organisés en petits groupes à propos des textes lus à domicile.
  • Décodage hebdomadaire des informations et des émissions de télévision sur l'actualité.
  • Débats organisés en petits groupes à propos des émissions vues en labo de langues.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture

  • Pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • Pouvoir parcourir rapidement des textes factuels longs et complexes et en relever les points pertinents.
  • Pouvoir obtenir des renseignements, idées et opinions des sources spécialisés dans son domaine.
  • Avoir un vocabulaire de lecture large.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d¿un texte dans une conversation.

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l¿audition individuelle :

  • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe.
  • Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l¿actualité et les informations.
  • Pouvoir comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d¿un document dans une conversation.

Compréhension à l¿audition interactive :

  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante (même si on a besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l¿accent n¿est pas familier).

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

  • Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d¿actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Pouvoir présenter un sujet complexe, en intégrant les thèmes, en développant certains points et en concluant son intervention de façon appropriée.

Expression orale interactive :

  • Pouvoir communiquer avec un degré avec un degré de spontanéité et d¿aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, sans trop apparemment devoir chercher ses mots, ceci dans des situations sociales ou professionnelles.

Niveau B2 supérieur du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Expression écrite

  • Pouvoir transmettre une information en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • Pouvoir exprimer son point de vue dans un texte clair et structuré.

Niveau B2 inférieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En ce qui concerne le programme, il s'agit d'un cours de 45 heures par an: onze séances de 120 minutes au premier quadrimestre, suivies de onze séances de 120 minutes au deuxième quadrimestre. Les activités comprennent: visionner des vidéos et écouter des podcasts, la lecture de textes, des activités orales, des exercices lexicaux, des présentations, des devoirs d'expression écrite et d'autres activités diverses, avec un biais sur l'amélioration des compétences productives: parler et écrire. Neuf unités seront traitées, avec des thèmes directement ou indirectement liés au monde politique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

  • Cours de 120 minutes en groupes de 25 étudiants maximum
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation continue (sommative et formative):
  • tests de vocabulaire
  • rédaction d'essais et de descriptions de graphiques sur la plateforme Moodle du cours
  • participation au cours (revue de presse)
  • présentation orale au cours
  • tests de compréhension à l'audition
Examen oral (pas d'examen écrit!)
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale