English for lawyers (Upper-intermediate)

langl1822  2020-2021  Louvain-la-Neuve

English for lawyers (Upper-intermediate)
4 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours est de niveau « intermédiaire ' second degré » et suppose donc une bonne maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour le cours de niveau « intermédiaire ' premier degré ».
L'accès à ce cours est conditionné par un test de placement. Possibilité d'obtenir une dispense : Les étudiants ayant obtenu une note de 15/20 ou plus au test de placement, peuvent  présenter un test dispensatoire et être dispensés du cours et de l'examen à condition d'obtenir une note de 12/20 à ce  test.
Thèmes abordés
Le cours est articulé sur différents textes et vidéos qui traitent de  thèmes de vulgarisation juridique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau

  • C1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en compréhension à la lecture,
  • B2 (supérieur) en compréhension à l'audition
  • B2 (avancé) en expression oral.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Perfectionnement de la maîtrise du vocabulaire général (support: syllabus : listes de vocabulaire réceptives et productives des textes et vidéos. Apprentissage du vocabulaire juridique (supports : 1. Manuel de vocabulaire «Professional English in Use - LAW» -  Le vocabulaire y est présenté en contexte ou en champs sémantiques ; syllabus: listes de vocabulaire réceptives et productives des textes et vidéos).
Révision des points de grammaire (Programme « Gramlink » en auto-apprentissage sur le site de l'ILV) en contexte et consolidation par des exercices écrits et oraux.
Les aptitudes réceptives sont exercées et développées par le biais de stratégies de compréhension à la lecture et à l' audition s'adressant tant au mot (deviner) qu'au texte (anticiper). Ces techniques sont appliquées à des textes oraux ou écrits d'intérêt général et à orientation juridique. Révision de la prononciation des mots les plus fréquents (Programme « le Répétiteur » disponible sur Moodle) .
L'expression orale est développée par le biais d'exercices libres (exercices interactifs comme des jeux de rôles, des débats,...).
Dans le cadre du cours, les étudiants feront une  présentation sur un sujet juridique et la présentation sera suivie  d'un débat faisant participer les autres étudiants. Les aptitudes nécessaires à réaliser cette tâche leur auront été enseignées auparavant.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Test de placement Au début de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test de placement/dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur base de leurs résultats de dispenser les étudiants et de les orienter vers le cours LANG 1821 ou LANGL1822. Les étudiants ayant obtenu une note de 15/20 ou plus au test de placement, peuvent  présenter un test dispensatoire et être dispensés du cours et de l'examen à condition d'obtenir une note de 12/20 à ce  test.
  2. Test de fin du 1er quadrimestre : A la fin du premier quadrimestre, les étudiants présenteront un test qui évaluera leurs connaissances en vocabulaire (cf «Professional English in Use - LAW»), grammaire et compréhension à l'audition et à la lecture de la matière vue au Q1.
  3. Examen oral de fin d'année académique porte sur les textes et vidéos vus en classe, le vocabulaire et toute la grammaire du cours.
  4. L'évaluation continue sera basée sur une présentation, des tests de grammaire organisés à intervalles réguliers, la préparation, la présence et la participation font partie de la cote attribuée à l'évaluation continue.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL :
sur Moodle UCL : le cours LANGL 1822 English for Lawyers (Upper-intermediate)
Bibliographie
  • Syllabus du cours : « English for lawyers (Upper-intermediate) » (disponible à l'ILV)  Obligatoire.
  • "Professional English in Use - LAW" de Gillian D. Brown et Sally Rice, Cambridge University Press. ISBN : 978-0-521-68542-9 -  Disponible en librairie.  Obligatoire.
  • "La Grammaire Anglaise" de T M.C Dufaux at A. Rousselle, Collection Petits Sésames, Van In,Wavre-Wommelgem, 2003. -  Disponible en librairie.  Optionnel.
  • A partir du portail UCL :sur Moodle UCL : le cours LANGL1822 English for lawyers (Upper-intermediate) .
Faculté ou entité
en charge