English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering

langl1882  2020-2021  Louvain-la-Neuve

English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Coûteaux Ursule (supplée Meirlaen Sandrine); Diaz Charlotte (supplée Halleux Ariane); Dumont Amandine (supplée Toubeau Anne-Julie); Dumont Amandine; Halleux Ariane; Houdmont Dag (supplée Toubeau Anne-Julie); Lievens Laura (supplée Halleux Ariane); Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Pertuit Mark Theodore; Peters Charlotte; Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité  les compétences acquises seront doubles :
Compréhension à la lecture
  • Compréhension approfondie d'articles scientifiques écrits authentiques, descriptifs et argumentatifs, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
Niveau    B2 'C1    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition
  • Compréhension approfondie de communications scientifiques orales et authentiques, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Niveau B1-B2  du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 
Contenu
  • Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles et abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, ou encore de 'textbooks'... .
  • Compréhension à l'audition: ensemble de documents télévisés authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation.
  • Phonétique et exercices de prononciation
  • Courtes présentations orales en préparation du cours de Bac 3.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
  • approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants
  • compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
  • courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
  • Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 10/20 au test dispensatoire du même niveau que celui de l'examen de fin d'année. Ce test est organisé durant le premier quadrimestre de l'année académique.
  • Evaluation continue : tests portant sur le vocabulaire, les mots lien, les techniques de lecture ainsi que sur la compréhension à l'audition au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme e-learning 'Moodle'.
  • Test sommatif de prononciation de termes académiques et scientifiques courants.
  • Présentation en groupe et autre exercices oraux.
  • Participation aux cours.
  • Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
  • Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Bibliographie
> Syllabus LANGL1882
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le Test Dispensatoire LANGL1882 a été placé pendant la session de janvier à cause de la situation sanitaire du premier quadri.
Si les conditions sanitaires rendent impossible l'organisation de l'examen évrit LANGL1882 en présentiel en mai (comme initialement prévu) ou en juin (date pré-réservée au cas où l'examen n'est pas possible en semaine 13 au mois de mai):
  • Les étudiants dispensés du cours et de l'examen n'auront pas l'opportunité d'améliorer leur note (celle obtenue au TD de janvier 2021). Ils garderont donc leur note obtenue lors du TD de janvier 2021. S'ils le désirent et si les conditions sanitaires le permettent, ils pourront présenter l'examen écrit de seconde session prévu en présentiel au mois d'août.
  • Les étudiants non dispensés veront leur évaluation continue du deuxième quadrimestre représenter leur note globale de fin d'année pour le cours LANGL1882. Les étudiants en échec au mois de mai/juin présenteront l'examen écrit de seconde session prévu en présentiel au mois d'août. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement