Cours d'anglais médical

langl2453  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Cours d'anglais médical
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deneumoustier Aurélie coordinateurLefevre Carlo coordinateur
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR). Le cours LANGL1856 proposé aux étudiants en BAC 2 a pour objectif de les préparer au cours de  MA1.
Thèmes abordés
Le cours met l'accent sur la communication orale entre étudiants dans un contexte professionnel.
Les situations nécessitent la conversation courante (socialisation, conversation téléphonique, prise de rendez-vous, réunion professionnelle), la consultation patient/dentiste, le langage propre à une présentation de techniques dentaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours a pour objectif de développer les compétences communicatives en expression orale pour permettre au diplômé en sciences dentaires d'accueillir et de s'entretenir avec un collègue anglophone et de pouvoir expliquer les soins dentaires à un patient anglophone.
En outre, l'étudiant doit pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel ainsi que de comprendre aisément et de donner une présentation Powerpoint sur des soins dentaires.
Ceci nécessite l'acquisition et la prononciation correcte de termes spécifiques à la dentisterie, l'extension du vocabulaire général en contexte,  la révision des structures grammaticales et des  expressions idiomatiques  pour atteindre le niveau B2+ C1 du 'Cadre Européen de Référence des Langues'.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le vocabulaire général et spécifique au domaine de la dentisterie est révisé en regardant des films sur par exemple la gingivite, l'extraction d'une dent, l'orthodontie.
Les connaissances sont ensuite  consolidées par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).  La maitrise se poursuit par des présentations Powerpoint devant la classe de techniques dentaires  avant de se conclure pendant l'examen oral final qui consiste en une consultation entre un patient et dentiste.
Méthodes d'enseignement
  • Le cours se déroule en petit auditoire avec 20 étudiants maximum.
  • Vision de techniques de dentisterie via la platforme Moodle.
  • Simulation de consultations patient/dentiste.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • présentation orale au cours,
  • tests de vocabulaire et de grammaire au cours de l'année,
  • test de prononciation et examen oral qui consiste en une consultation dentiste/patient précédée d'une prise de rendez-vous.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
  • Syllabus,
  • La platforme Moodle,
  • Divers sites web.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires