Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires)

langl2710  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau  B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires). Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à l'audition

Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés).
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de prendre note et d'en extraire les informations importantes,
  • de maîtriser le vocabulaire spécifique et de répondre à des questions basées sur les documents audio
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
2 Capacités orales - Individuelles:
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de donner leur opinion sur les sujets traités au cours.
  • de présenter un sujet lié à un des thèmes traités au cours (présentation de groupe).
 
3 Capacités orales - Interactives:
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants participent aisément et de manière constructive aux discussions en classe.

L'accent est mis sur la capacité de :
  • Gérer le contenu
  • Parler couramment et aisément
  • Tenir un discours cohérent
  • Utiliser du vocabulaire varié et spécifique
  • S'exprimer sans fautes de grammaire
  • Prononcer correctement les mots utilisés
  • Présenter un sujet (techniques de présentation)
Niveau B2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
4 Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de lire des textes en rapport avec le domaine d’études
  • et de filtrer les informations nécessaires pour effectuer des tâches spécifiques ou pour répondre à des questions spécifiques.
Les étudiants comprennent la terminologie utilisée dans les textes (par exemple, expressions idiomatiques, vocabulaire des affaires, etc.).
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le temps en classe est utilisé pour développer la maitrise de la langue des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ces modalités sont sujettes à modification selon les mesures sanitaires en place.
Évaluation continue – 45%
Le Répétiteur files – 15%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'. Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Présentations de groupe – 30%
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. Chaque groupe dispose de 20 minutes pour la présentation (15 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Le temps de parole doit être départagé de manière équitable parmi les membres du  groupe et chacun·e doit travailler sur une partie de la présentation.Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.Dans le cadre de cette présentation, les étudiant·es doivent préparer un portfolio de présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Précision de la langue (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- Maitrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.)
- Techniques de présentation (structure, language corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- Portfolio (structure, clarté, précision, etc.)
La date pour le test sur le Répétiteur et la présentation sont fixées à l’avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé.  Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront zéro sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en janvier – 55 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de janvier. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes:
Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de la présentation qui a eu lieu durant le quadrimestre: présentation d' un sujet lié à un des thèmes abordés en classe. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle qui devra durer approximativement 15 minutes par étudiant (10 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation. Dans le cadre de cette présentation, les étudiant·es doivent préparer un portfolio de présentation. Ce portfolio doit être envoyé à l’enseignante au moins une semaine avant la présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Précision de la langue (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- Maitrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.)
- Techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- Portfolio (structure, clarté, précision, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de janvier ainsi que sur les documents du Répétiteur :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'
L'examen oral et l'examen écrit sont obligatoires. Les étudiant·es absent·es pour une de ces parties obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral), sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Manuel - Keynote Advanced – Student’s Book – Lewis Lansford, Paul Dummett, Helen Stephenson - © 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2018)
Support de cours
  • Notes de cours
  • Le Répétiteur
  • Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue