Arabe moderne : niveau supérieur

larab2500  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Arabe moderne : niveau supérieur
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Langue
d'enseignement
Arabe
Thèmes abordés
Ce cours de niveau supérieur est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Centré sur la réalité linguistique du monde arabe, le cours concerne également l'arabe dialectal (notamment égyptien ou marocain) et la diglossie (interaction entre les différents niveaux de langue).
Il vise la lecture, la compréhension, l'analyse grammaticale et, occasionnellement, la traduction de textes (dialogues ou autres) rédigés en arabe littéraire ou dialectal (parler égyptien ou marocain en fonction de la formation préalable de l'étudiant) et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne).
Le cours comprend des exercices de prononciation, de vocalisation, de substitution et de composition (orale), inspirés par ces mêmes textes, en arabe littéraire ou dialectal.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
  • perfectionnement de la prononciation, aussi authentique possible, de l'arabe littéraire et dialectal, en lien avec la vocalisation et la compréhension correctes de l'écriture non vocalisée ;
  • lecture courante et rapide de textes relativement complexes ;
  • familiarisation avec ses principaux styles calligraphiques courants dans la vie quotidienne (naskhî, ruq'a, coufique, dîwânî, ta'lîq) avec concentration sur la pratique active et passive de l'écriture cursive (ruq'a) ;
  • consolidation et enrichissement d'un vocabulaire typique de la vie moderne sous ses aspects multiples, avec sensibilisation aux nuances et évolutions sémantiques entre variantes classiques, modernes et dialectales de la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • la maîtrise approfondie de la grammaire arabe
  • un vocabulaire élargi en arabe littéraire et en arabe dialectal
  • l'aptitude heuristique à retrouver tout mot arabe dans un dictionnaire arabe-français (ou arabe-anglais), pour l'arabe littéraire comme dialectal
  • les stratégies cognitives permettant la compréhension autonome de textes ou énoncés complexes et exprimés en arabe littéraire comme dialectal
  • la capacité de construire et d'utiliser un nombre considérable de formulations complexes courantes, en arabe littéraire comme dialectal, avec ou sans dictionnaire français-arabe 
 
Contenu
Ce cours de niveau supérieur est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Ponctuellement, le cours peut concerner aussi  l’arabe dialectal. Il est dès lors fort recommandé de suivre également un cours d’arabe dialectal (LARAB1302 ou LARAB1303).
L'accent est mis sur la consolidation et l'enrichissement d'un vocabulaire directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux B1 (pour les aspects actifs) et B2 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour les apprenants francophones. Une série de consonnes qui lui sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement

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Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  1. Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours (en cas de deuxième inscription : à remplacer par un travail). Poids : 30%.
  2. Examen oral partiel (session de janvier). Poids : 30%.
  3. Examen oral final (session de juin). Poids : 40%.
Note : le jury peut s’opposer à l’inscription à l’examen des étudiant.e.s ayant insuffisamment participé aux cours et aux exercices (plus de 3 absences par quadrimestre).
Autres infos
La langue d'instruction étant le français, le cours se donne aussi en arabe, notamment sous forme d'exercices de prononciation ou de conversation.
Ressources
en ligne
Cours Moodle LARAB2500 - Arabe moderne : niveau supérieur
Bibliographie
  • Portefeuille de lectures/textes
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur Moodle.
  • Manuel de référence :
    Herman Talloen & Abied Alsulaiman, Manuel d'arabe standard moderne, Anvers-Apeldoorn: Garant, 2007.
Support de cours
  • Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales