Séminaire d'archéologie italienne et des provinces romaines B

larko2677  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archéologie italienne et des provinces romaines B
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie et provinces romaines).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne et des provinces romaines.
Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.).
Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire s'articule autour d'une thématique commune, qui est traitée d'une multitude de points de vue, en favorisant une approche multi-disciplinaire qui illustre aux étudiants les potentialités d'une telle approche pour la connaissance des sociétés de l'Antiquité. Le thème choisi pour l'année académique 2019-2020 est la peinture murale antique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Elles peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées dans la matière à l'UCLouvain, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion en Italie ou en France avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur un des aspects traités. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants. Une série de cours seront également donnés sur différents aspects liés à la thématique choisie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale