Molecular and cellular pharmacology seminar

lbbmc2214  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Molecular and cellular pharmacology seminar
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
connaissances approfondies en biologie cellulaire et moléculaire, en physiologie et en biochimie.
Thèmes abordés
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, une pathologie particulière ou un ensemble physiopathologique susceptible de donner lieu à un développement pharmaceutique, variable d'année en année, sera étudié. Les thèmes relatifs à cette pathologie seront abordés dans un premier temps sous la forme de conférences. Les étudiants seront invités à participer à une journée d'un colloque organisé par une société scientifique belge (Belgian Society for Biochemistry and Molecular Biology, Belgian Society for Cell and Developmental Biology, ') ou un groupe de contact FNRS. Dans le courant du quadrimestre, deux articles scientifiques relatifs à la pathologie étudiée seront soumis à chaque étudiant pour une analyse approfondie avec l'aide des professeurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette unité d'enseignement est destinée à amener les étudiants à approfondir leurs connaissances sur une pathologie humaine donnée. Cet enseignement, dans son ensemble, intégrera l'importance d'une approche multidisciplinaire couvrant les aspects biologiques, chimiques, génétiques et pharmacologiques permettant de mieux appréhender une problématique pathologique. Au terme de cette formation, l'étudiant devra donc être capable d'analyser des données récentes de la littérature en rapport avec les thèmes abordés et de maîtriser différents concepts relatifs à la pathologie humaine étudiée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de cet enseignement sera différent chaque année et dépendra des thématiques abordées lors des colloques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Participation à un colloque scientifique et encadrement individuel des étudiants par les co-titulaires pour l'analyse d'articles scientifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant sera invité à présenter devant les co-titulaires du cours les articles analysés dans le courant de l'année. Les enseignants  évalueront la compréhension des articles analysés par l'étudiant et la maîtrise des différents concepts relatifs à la pathologie étudiée.
Autres infos
Encadrement: les deux co-titulaires du cours sont à la disposition des étudiants pour les aider à analyser des articles scientifiques.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9950
Bibliographie
Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire