Productions végétales

lbira2108  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Productions végétales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie végétale, physiologie végétale et génétique des trois premières années du programme de bioingénieur ou équivalent.
Thèmes abordés
- Principes généraux d'écophysiologie des grandes cultures
Production de biomasse et capture des ressources
Passage de l'échelle de la plante à celle de la parcelle
- Croissance et développement de la plante, composantes des rendements
Morphologie, phénologie, facteurs physiologiques, stress biotiques et abiotiques
- Application à quelques cultures tempérées, tropicales et ubiquistes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis dans le domaine des productions végétales (M1.1, M1.2, M2.2)
Activer et mobiliser ses savoirs en ingénierie selon une approche quantitative, face à un problème complexe d'agronomie aux échelles de la pante et du champ (M2.4)
Proposer une démarche scientifiqueanalytique et systémique pour approfondir une problématique de recherche dans le domaine des productions végétales (M3.3, M3.4)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
·       d'expliquer le cycle de vie d'une culture et d'identifier les périodes d'activité de chaque processus intervenant dans la formation de la biomasse ;
·       de formuler les principes de constitution du rendement ;
·       de relier les processus
·       d'identifier les stades phénologiques clés des cultures vues au cours ;
·       de comparer l'adéquation de différentes cultures à des scénarios pédo-climatiques donnés ;
·       de prédire l'évolution de la biomasse au champ durant la phase végétative ;
·       d'examiner des différences de production en fonction de contraintes physiologiques et pédo-climatiques ;
·       de formuler une situation particulière rencontrée au champ (e.g. une saison particulière) à l'aide des concepts vus au cours et de manière quantitative, de l'interpréter et de proposer une démarche analytique permettant de valider cette interprétation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. La plante en termes d'offre et de demande
Schéma d'une plante générique
Développement, séquences morphogénétiques
Approche en termes d'offre et de demande
Principes de l'élaboration du rendement
2. Interception de la lumière, photosynthèse et répartition
De la feuille à la canopée
Efficience de la photosynthèse
Répartition de la matière sèche
3. Facteurs limitants et rendements soutenables
Limitation par les apports en eau
Limitation par les apports en azote
Capture des ressouces et rendements
4. Modélisation de la production de biomasse
Exercice sur les interactions génotype-environnement
5. Grandes cultures tempérées et ubiquistes: maïs, blé, betterave, pomme de terre
Morphologie
Croissance et développement
Paramètres du rendement
6. Grandes cultures tropicales: riz
Morphologie
Croissance et développement
Paramètres du rendement
Ecologie: sols, climat, stress abiotiques
Phytotechnie
Explications complémentaires
Actuel cahier des charges
Cours théorique accompagné de nombreuses visites de terrain.
Croissance et développement: mise en place de l'appareil végétatif :phyllochrone, surface foliaire, tallage, parties souterraines (racines, tubercules); transition florale, montaison, floraison , mise en place des organes de récolte, maturation.Physiologie de la croissance au niveau de la plante entière et du peuplement: interception de la lumière et indice foliaire, photosynthèse et matière sèche totale, absorption et utilisation de l'azote, translocation, relation source puits, composantes du rendement, aspects qualitatifs.
Méthodes d'enseignement

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Exposés magistraux avec exemples concrets, études de cas, questions dirigées
Excursions sur le terrain (visite d'entreprises agricoles, exploitations et essais agronomiques)
Exercices de modélisation des cultures en salle informatique
En fonction de la saison, prises de mesures dans un essai agronomique
Exclusivement présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support de cours obligatoires
Syllabus (diapositives du cours), nombreuses visites de terrain
Supports de cours facultatifs
Sites internets vus au cours
Ouvrages de référence
Hay and Porter (2006) ' The physiology of crop yield
Hay RKM and Walker AJ, 1989. An introduction to the physiology of crop yield. Longman, Essex. 292 p.
Smith DL and Hamel C, 1999. Crop yield. Physiology and processes. Springer, Heidelberg. 504 p.
Support de cours
  • dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures - Moodle devoir