Pédologie appliquée

lbire2104  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pédologie appliquée
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Agnan Yannick; Delmelle Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les sols en tant que réacteurs bio-physico-chimique à l'interface entre la lithosphère, biosphère, hydrosphère et atmosphère
- Les processus pédologiques qui régissent la formation et le fonctionnement des sols
- Les réactions physico-chimiques qui sous-tendent la réponse des sols aux perturbations naturelles et anthropiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5
M2.1, M2.2, M2.3, M2.4
M3.4
M6.2, M6.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
 A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de
- Décrire les processus pédologiques qui régissent la formation et le fonctionnement des sols
- Expliquer les réactions physico-chimiques qui sous-tendent la réponse des sols aux perturbations naturelles et anthropiques
- Déterminer les facteurs et les processus responsables de la variabilité des propriétés des sols
- Evaluer la réponse du sol suite à des perturbations naturelles et anthropiques  
 
Contenu
1. Introduction
2. Acidité du sol
3. Altération et formation d'un sol
4. Dynamique de la matière organique du sol
5. Réactions de sorption
6. Réactions d'oxydoréduction
7. Développement des sols
8. Etudes de cas
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

- Cours magistraux en auditoire
- Projet de groupe sur le terrain
- Exercices appliqués
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

- Test intermédiaire écrit hors session
- Rapport du projet de groupe
- Examen écrit en session
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Notes de cours et ressources diverses disponibles sur Moodle
Bibliographie
Blume H.-P., Brümmer G.W., Fleige H., Horn R., Kandeler E., Kögel-Knabner I., Kretzschmar R., Stahr K., Wilke B.-M. (2016). Scheffer/Schachtschabel soil science. Springer, Berlin. 618 p.
Calvet R. (2013). Le sol. France Agricole, Paris. 678 p.
Calvet R., Chenu C., Houot S. (2015). Les matières organiques des sols. France Agricole, Paris. 304 p.
Faculté ou entité
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures - Moodle quiz


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant