Projet intégré et excursion en aménagement du territoire

lbire2215  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Projet intégré et excursion en aménagement du territoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
50.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Defourny Pierre; Jacquemart Anne-Laure (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du master bioingénieur en aménagement du territoire
Thèmes abordés
Le projet intégré est une mise en situation réelle des étudiants face à une problématique d'aménagement du territoire. Le projet demande aux étudiants de mettre en 'uvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser une problématique locale d'aménagement du territoire et élaborer des propositions concrètes susceptibles d'être vraiment mises en 'uvre par les décideurs.  Les étapes du travail impliquent :
- de caractériser les espaces perçu, vécu et objectivé e de réaliser un diagnostic territorial,
- de développer les propositions jusqu'au scénario des opérations à mettre en 'uvre,
- de rédiger un rapport complet des propositions d'aménagement ainsi que de le présenter et le défendre oralement, y compris devant les commanditaires.
Contenu
Une problématique multidisciplinaire correspondant à une situation réelle abordée en vraie grandeur et différente chaque année est soumise aux étudiants à travers la rencontre des acteurs de terrain concernés, de décideurs et des observations locales. A l'image d'une démarche de bureau d'étude dans le domaine, les étudiants structurent leur démarche, formulent de manière itérative l'objectif de leur intervention  et s'organisent en groupes de travail pour étudier la problématique soumise en mobilisant toutes les ressources possibles et élaborer des propositions réalistes d'aménagement tenant compte du cadre administratif et légal.  La problématique étudiée présente un niveau de complexité compatible avec le temps imparti pour le cours et constitue une véritable expérience professionnalisante. Les étudiants sont encouragés à mobiliser des acteurs/experts de terrain. Rencontres avec les acteurs locaux et visites du site concerné sont organisées par les encadrants alors que les campagnes de relevés de terrain sont laissées à l'appréciation des étudiants.  
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail de groupe et réunions hebdomadaires de travail avec les enseignants et, à certaines occasions, avec les commanditaires durant lesquelles les étudiants présentent l'état d'avancement à l'aide de présentations et de notes intermédiaires. Accompagnement continu de la démarche et mise à disposition de personnes ressources et de matériel de terrain en fonction de la problématique abordée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation de la progression du travail, du rapport écrit final et de la présentation orale.
Autres infos
Ce projet est souvent accessible à des étudiants en master2 d'autres filières (ressources en eau-sol, forestiers, agronomes).
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle, sites spécialisés, logiciels spécialisés, données géographiques
Bibliographie
Les supports de base (diapositives power point, documents de référence) ainsi que les données géographiques disponibles sont mis à disposition de l'étudiant sur iCampus. Des ressources documentaires spécialisées sont mis en accès dans la bibliothèque ENGE. Par ailleurs, l'étudiant est amené à rechercher par lui-même ou en équipe les ressources complémentaires nécessaires à la réalisation du projet.
Faculté ou entité
en charge