Projet intégré et excursions en ressources en eau et en sol

lbire2217  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Projet intégré et excursions en ressources en eau et en sol
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9 crédits
50.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Tronc commun BIRE, cours obligatoires de l'option ressources en eau et en sol.
Matières supplémentaires : Hydraulique, Irrigation, Drainage, Conservation des sols.
Thèmes abordés
Projet intégré
Le projet intégré en ressources en eau et en sol demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour analyser et comprendre un problème de gestion des eaux et du sol, identifier et documenter les voies de solution possibles, en tenant compte du cadre administratif et légal, sélectionner les solutions les plus prometteuses, les développer, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues. Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la résolution du problème d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
Excursions
Visites en Belgique et éventuellement à l'étranger permettant de découvrir de multiples facettes de la gestion intégrée de l'eau et des sols.
Contenu
Partie projet
Un problème concret relatif à la gestion de l'eau et du sol (inondations, coulées boueuses, érosion des sols, hydraulique, etc.) et différent chaque année est soumis par des acteurs de terrain ou par les enseignants. Les étudiants se structurent en un groupe de 3-5 étudiants pour résoudre le problème qui leur est soumis. La réalisation du projet comprend du travail individuel, du travail d'équipe, et des rencontres régulières avec les enseignants qui les guident, et au besoin avec des personnes ressources externes. Le rapport de projet est rendu pour la dernière semaine de cours qu Q1 et défendu oralement au cours de la session d'examens.
Partie excursion
Visites de différents sites en Belgique ou voyage d'étude à l'étranger
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Partie Projet
Lors de la première semaine du quadrimestre, l'organisation du cours est introduite, les groupes d'étudiants sont formés, la problématique spécifique du projet est exposée, les résultats attendus sont expliqués, et les différents acteurs et parties prenantes sont identifiés. Suite à une visite de terrain et/ou à une rencontre avec les acteurs clefs, les étudiants définissent eux-mêmes un cahier de charge détaillé du projet, les activités à entreprendre, ainsi que le planning. A partir de la troisième semaine, les étudiants exécutent ce planning. Des séances mensuelles (ou plus fréquentes, à la demande des étudiants) avec les encadrants permettent de suivre l'exécution des différentes étapes de réalisation. En semaine 14 les étudiants remettent leur rapport. Le projet est présenté et défendu oralement en groupe lors de la session de janvier. 
Partie excursion
Excursion ou voyage d'étude : Visites en Belgique et éventuellement à l'étranger  permettant de découvrir de multiples facettes de la gestion intégrée de l'eau et des sols.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Parte projet :
Evaluation multicritère du rapport du projet (qualité des solutions techniques apportées, qualité de la présentation du rapport, ') et de la présentation et défense orale du projet (qualité de la présentation et des réponses aux questions).  
Partie Excursions :
Rapport d'excursions et/ou du voyage d'études.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Un vademecum du cours, décrivant le détail du programme, est disponible sur Moodle.
  • Pour le projet, un serveur de partage des données est accessible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral de 2 heures - Teams