Séminaires professionnels en gestion des ressources en eau et sol et technologies environnementales + excursions

lbres2218  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaires professionnels en gestion des ressources en eau et sol et technologies environnementales + excursions
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bielders Charles (coordinateur(trice)); SOMEBODY; Vanclooster Marnik;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1 ECTS de séminaires donnés par des experts du secteur public et privé et 1 ECTS de séminaires donnés par les étudiants, concernant les aspects environnementaux, économiques, sociaux et légaux de la gestion intégrée de l'eau et du sol au sens large. Suggestions de thèmes: Législation européenne en matière de gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Gestion intégrée de l'eau en Europe ou dans un pays en voie de développement. Assainissement des sol. Directives cadre sur l'eau et sur la protection des sols. Gestion multi-objectifs des barrages. Eau et santé publique en milieu tropical. Etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
    M1.4 ; M2.2 ; M2.4 ; M2.5 ; M5.1 ; M5.3 ; M6.1 ; M6.2 ; M6.3 ; M6.4 ; M6.5 ; M6.6 ; M6.7 ; M6.8 ; M8.3 ; M8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
    Au terme des séminaires (2 ECTS), l'étudiant :
    - a acquis un ensemble de savoirs spécialisés relatifs à la gestion et l'ingénierie des ressources en eau et en sol au travers de séminaires donnés par des experts et par eux-mêmes ;
    - a été sensibilisé aux aspects environnementaux, légaux, économiques et sociologiques intervenant dans la gestion et l'ingénierie des ressources en eau et en sol, appliquée aux régions tempérées et tropicales;
    - a été sensibilisé au fonctionnement des entreprises et organisations travaillant dans le domaine de la gestion et ingénierie des ressources en eau et en sol ;
    - est capable de réaliser une analyse SWOT par rapport à un projet présenté ;
    - a perfectionné ses compétences en matière de communication techniques et publique et de travail en équipe.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant les 8 premières semaines, des experts présentent des séminaires de 2 heures. Ensuite, les étudiants présentent des séminaires sur un thème de leur choix en groupe de 2 à 4 personnes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés par des experts du secteur, d'une problématique spécifique de gestion ou ingénierie des ressources en eau et en sol.
Exposés par les étudiants, en groupe d'étudiants, d'une problématique spécifique de gestion ou ingénierie des ressources en eau et en sol, sur base d'une étude bibliographique.
En raison de la capacité limitée d’accueil des auditoires  (crise COVID-19), certains cours peuvent se donner à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaire expert. Fiche SWOT : Pour chaque séminaire d'expert, l'étudiant réalise une analyse SWOT (points forts, points faibles, opportunités et menaces) d'une solution présentée par l'expert.
Séminaire étudiant. Evaluation multi-critère du séminaire (qualité scientifique, technique et formelle de la présentation, qualité des réponses) par les encadrants et  par les étudiants. 
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
  • Un vademecum du cours, décrivant le détail du programme, est disponible sur Moodle.
  • Pour le séminaire, une copie des transparents est disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant