Biotechnologies and diagnostics

lbrpp2213  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Biotechnologies and diagnostics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude (coordinateur(trice)); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les différentes techniques mises en œuvre pour établir le diagnostic des causes biotiques des maladies et caractériser les agents infectieux. Les différentes méthodes d’analyses sont exposées sur base d’une approche problème en santé végétale: microscopies (optique, à fluorescence, confocale, électronique), sérologie (méthode immuno-enzymatique ELISA,), biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, PCR quantitative, northern blot, western blot   microscopiques), séquençage (par hybridation, haut débit), …
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
a. Contribution de l’activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1 à 1.5;2.1 à 2.4 ;3.1 à 3.9 ;4.1 à 4.7 ;6.1 à 6.8 ; 7.1, 7.2, 7.3, 7.5 ; 8.1 à 8.6.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l’étudiant est capable de
  1. de décrire les principes des différentes méthodes de diagnostic des maladies  ;
  2. de comprendre et décrire les biotechnologies utiles à l’identification et la caractérisation des agents infectieux
  3. de mettre en oeuvre les techniques de diagnostic courantes en pathologie végétale,
  4. de développer des techniques spécifiques d’identification et de quantification de pathogènes 
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’enseignement se donne en présentiel. Des travaux pratiques sont organisés afin de permettre aux étudiants de développer et d’appliquer certaines méthodes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est basée sur la capacité de l'étudiant à développer, appliquer et analyser les méthodes de diagnostic sur base  d'un examen
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Autre
Bibliographie
L'étudiant a recours à la bibliographie disponible dans le domaine de la pathologie végétale, via le système UCL libellule notamment. Nombreux ouvrages et publications disponibles et à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures - Moodle quiz


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire