Analyse de pratiques culturelles

lccr1211  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse de pratiques culturelles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité.  Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat.
 
Contenu
/
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les séances consistent à présenter en petite équipe un texte d'auteur choisi dans un portefeuille et à en animer ensuite une discussion universitaire des points problématiques par l'ensemble de l'assistance.    
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Au terme du cycle des séances, chaque étudiant réalise un travail personnel d'analyse et de repositionnement d'une pratique culturelle qu'il choisit comme objet d'étude parce qu'il la pratique. Le séminaire implique une participation active des étudiants lors des séances du séminaire ainsi qu'une implication concrète dans une activité culturelle. La présence aux séances est obligatoire.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en communication

Mineure en culture et création