Photochemistry

lchm2281  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Photochemistry
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Elias Benjamin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes principaux à aborder: l'interaction lumière-matière et les lois de l'absorption, les notions de cinétique compétitive et de temps de vie qui constituent la base des réactions photochimiques, les notions de réactions de transfert d'électron et d'énergie, les bases du phénomène de l'émission radiative et en particulier de la fluorescence et son utilisation pour déchiffrer un mécanisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours, situé dans le champ de la chimie organique physique, vise à donner aux étudiants les principes de la formation d'états excités sous rayonnements UV visible. Il doit leur permettre d'évaluer de manière plausible la réactivité de cet état excité et son évolution monomoléculaire (photophysique) ainsi que ses transformations par interactions bimoléculaires. L'étudiant devra être à même, en utilisant les principes donnés au cours d'optimiser une réaction au laboratoire.
 
Contenu
Les principes de base de l'absorption et de la production des états excités sont considérés selon une approche cinétique et un peu plus théorique. Les notions de temps de vie et de déclin des états excités sont abordés. Les facteurs d'intensité de l'absorption et de l'émission sont examinés ainsi que la multiplicité des états. La photophysique, soit l'évolution des états excités sans intervention de coréactifs est alors envisagée: dissipations possibles (radiative ou non radiative) de l'excédent énergétique et diagrammes de Jablonski. Les processus intermoléculaires sont ensuite abordés: excimères, exciplexes et extinction des états excités par des réactions de transfert d'énergie, d'électron ou de proton, utilisation de ces processus dans la sensibilisation. Les bases de la théorie de Marcus sont ici évoquées. L'utilisation de la fluorescence et du traitement de Stern-Volmer ainsi que les notions de rendement quantique de fluorescence sont expliqués dans l'optique d'aider à décrypter les mécanismes. Ces derniers sont mis en relation avec la théorie de la conservation de la symétrie des orbitales. Enfin plusieurs exemples de réactions de photochimie organique sont parcourues à la lumière de ce qui a été vu et quelques aplications de la photochimie dans le domaine des technologies de pointe sont données.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’enseignement a lieu en présentiel. Toutefois, en raison de la capacité limitée d’accueil des auditoires cette année (crise COVID-19), il se peut que certains cours soient donnés à distance ou en co-modal. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’examen final porte sur le contenu du cours. Il se présente sous la forme d’un examen oral avec préparation écrite au préalable.
Ressources
en ligne
Les supports de cours indispensables sont disponibles sur la plateforme Moodle :
  • Slides présentés au cours
Bibliographie
Livre de référence disponible à la BST : N. Turro, Modern Molecular Photochemistry, University Science Book.
Support de cours
  • slides sur moodle
Faculté ou entité
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques