Compléments de travaux pratiques

lchm2286  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Compléments de travaux pratiques
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
15 crédits
0 h + 180.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les compléments de travaux pratiques permettront à l'étudiant de mettre à l''uvre sa formation de base dans des exercices pratiques relatifs à la chimie organique et médicinale, chimie des polymères et chimie (bio)-inorganique, chimie physique ou chimie structurale. L'étudiant découvrira comment les acquis de sa formation pourront être utilisés et mis en pratique au service d'un projet venant alimenter les laboratoires de recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

·       Sensibiliser l'étudiant au sens pratique et au soin expérimental ;

·       Développer des qualités humaines d'intégration, l'esprit d'initiative et la capacité d'adaptation de l'étudiant au milieu professionnel (laboratoire de recherche) ;

·       Développer la motivation de l'étudiant pour les manipulations et préciser le choix de son orientation ;

·       Réaliser un premier apprentissage de l'application des connaissances théoriques et des techniques apprises durant les cours ;

 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) »

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les compléments de travaux pratiques constituent une activité obligatoire dans le parcours de l'étudiant en chimie à finalité Approfondie ne partant pas en stage que ce soit hors UCL ou à l'étranger. Ils se feront dans le cadre d'un laboratoire d'accueil de l'UCL. Les travaux pratiques se dérouleront à temps plein hormis assistances à des cours ou autres exercices pratiques. Ils auront lieu au deuxième quadrimestre de la première année du Master. Les travaux pratiques seront supervisés par un maitre de stage dans l'équipe de recherche d'accueil (promoteur de stage) qui sera chargé d'établir l'agenda des travaux et d'assurer l'encadrement du stagiaire. 
Le choix du laboratoire d'accueil et de son maître de stage sera proposé à l'étudiant par le responsable universitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les compléments de travaux pratiques donnent lieu à un rapport écrit suivant un canevas fixé par le responsable académique de ces travaux. L'évaluation finale portera sur ce document, ainsi que sur l'évaluation du déroulement des travaux par le « maître de stage » local et sur une soutenance orale (présentation et questions) par un jury constitué par des membres académiques de l'UCL.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques
15