Didactique et épistémologie de la chimie

lchm2340  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la chimie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Wathelet Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont ceux relatifs à l'enseignement de la chimie au troisième degré :
  • Les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en chimie,
  • L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en chimie,
Des séances pratiques de mise en oeuvre des expériences incontournables en chimie et analyse des difficultés d'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en chimie (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA2.2 / AA2.3 / AA2.4 / AA2.6 / AA2.7 / AA2.8 / AA3.1  / AA3.2 / AA3.3
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • D'exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique dans les cours de chimie du 3è degré,
  • De transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en chimie au 3è degré,
  • De concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes,
  • De témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner,
  • D'explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques,
  • De concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale,
  • D'interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en chimie au 3è degré. Il s'agit ici de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la chimie au 3è degré mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants (travaux de groupe, APP, travaux pratiques, ...) mais feront également place à des moments de cours magistraux, des lectures, des rapports,...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants inscrits seront évalués comme suit :
-       Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe et personnels et les laboratoires : 10% de la note totale,
-       Réalisation d'un dossier personnel reprenant
  • des travaux réflexifs sur :
    • une contextualisation,
    • une préconception,
    • une manipulation.
  • une proposition d'une séquence d'enseignement incluant idéalement une dimension expérimentale
au départ de différentes UAA abordées au D3 de l'enseignement secondaire supérieur : 50% de la note totale
       -       Présentation et défense du dossier lors d'un examen oral : 40% de la note totale.
Autres infos
Le cours LCHIM2340 est un cours de didactique obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en chimie et à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie ou physique.
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LCHM2340.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
CAFC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences chimiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences physiques