Discourse Analysis

lclig2230  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Discourse Analysis
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5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une introduction à la linguistique.
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question de ce qu'est l'analyse du discours et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'analyse du discours selon les différents points de vue : linguistique (texture et cohésion), psycholinguistique (cohérence, traitement cognitif), sociolinguistique (analyse conversationnelle, critical discourse analysis).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les étudiants devront:

- développer une connaissance globale des différents domaines couverts par l'analyse du discours,

- plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,

- avoir acquis une connaissance approfondie d'un champ d'investigation de l'analyse du discours.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se concentre sur l'étude des marqueurs du discours (MD) en tant que catégorie linguistique en illustrant comment leur étude peut nous éclairer sur le niveau discursif en tant que niveau d'analyse linguistique spécifique. Chaque session de cours est dédiée à une approche empirique particulière des MD (acquisition L1, apprentissage L2, traduction, analyse contrastive, processing, ...), illustrée par une sélectio d'articles. Ces lectures seront complétée en classe par une mise en pratique des analyses (hands-on sessions).
Méthodes d'enseignement

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Séminaire de recherche
Les étudiants préparent les lectures (remise régulières de notes de lectures et/ou d'exercices spécifiques), discussion en classe. Présentation orale d'un sujet de recherche propre, éventuellement mise au point d'une expérience psycho-linguistique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation porte sur un travail écrit individuel (80% de la note) vérifiant  l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours. Ce travail fait également l'objet d'une présentation orale (20%) pendant le cours.
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en linguistique