Terrain I en climatologie

lclim2170  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Terrain I en climatologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d'enseignement envisage à (1) familiariser les étudiants à l'environnement alpin, sous le double angle de la géographie physique et de la géographie humaine et économique, et (2) à appliquer les techniques de mesures géographiques pour l'acquisition de données de terrain (cartographie, enquêtes de terrain, GPS).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Alternance entre excursion classique et application des techniques de mesures géographiques, avec organisation de périodes d’excursions avec arrêts et mesures de terrain en petits groupes.
Des présentations personnelles reprenant l’analyse d’une thématique de choix se feront pendant la journée de terrain, sur base de deux articles scientifiques ou livres de référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation consiste en :
  • Travail à préparer sur une thématique au choix qui est étroitement liée avec l’un des quatre thèmes transversaux de ce terrain. Le travail consiste en une revue de la littérature, avec un minimum de 2 à 3 articles scientifiques ou des chapitres de livres de référence.
  • Présentation d’une analyse critique de la thématique choisie le soir pendant le terrain. La présentation devra être enrichie par ce qui a été vu la journée et par les acquis des articles complémentaires (2 à 3 au choix) et obligatoires.
  • Participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats pendant les soirées
Ressources
en ligne
Supports de cours : tous les supports de cours sont disponibles sur la page moodle du cours:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9593
Bibliographie
Bintz, P., Griggo, C., 2011. Climats et premiers peuplements des Alpes du Nord francaises : des derniers chasseurs aux premiers paysans. Revue de primatology 13. DOI 10.4000/primatologie.789
Hoblea, F. 2014. In the Folds of the Earth: French Prealpine Geomorphological Landscapes. In: M. Fort and M.F. André (Eds), Landscapes and Landforms of France, World Geomorphological Landscapes, Springer, Dordrecht. DOI 10.1007/978-94-007-7022-5_18.
Lamarque P. and Lambin E.F. 2015. The effectiveness of marked-based instruments to foster the conservation of extensive land use: The case of geographical indications in the French Alps, Land Use Policy, 42: 706-717.
Varlet J. 2012. Entre desserte (péri)urbaine et desserte aéroportuaire, les tramways de l’Est lyonnais. Revue Géographique de l’Est, 52: 2-16.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie