Anthropologie de la communication

lcomu1126  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anthropologie de la communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard; Van Dievoet Lara (supplée Derèze Gérard);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique) des techniques de communication et d'information, le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à maîtriser des connaissances (contextes et concepts) lui permettant de mener :
- une analyse diachronique et anthropologique des différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques
- une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent et se développent
 
Contenu
Le cours étudie l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structures sociétales et les types de "constructions" culturelles qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication et en privilégiant la dimension des usages communicationnels et sociaux, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés et présentations (à distance ou en présentiel), lectures personnelles, visions de documents audiovisuels, recherche bibliograhique personnelle. Toutes les précisions seront données au début du cours. Le cours repose sur une démarche d'appréhension personnelle de la matière par les étudiant.e.s : les références (des textes à lire), les liens (vers les documents audiovisuels)… seront progressivement fournis aux étudiant.e.s durant le quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Première session : Évaluation sur la base d'un travail individuel
Travail individuel (plusieurs questions à traiter) portant sur la matière du cours (présentations, textes à lire, documents audiovisuels à visionner, recherche bibliographique personnelle) : 20 pts.
Les modalités et les consignes seront précisées durant les cours et sur Moodle. Le travail individuel devra être remis pour le début de la session.
Deuxième session : Évaluation sur la base d'un travail individuel
Travail individuel (plusieurs questions à traiter) portant sur la matière du cours (présentations, textes à lire, documents audiovisuels à visionner, recherche bibliographique personnelle) : 20 pts.
Les modalités et les consignes seront précisées sur Moodle au début du mois de juillet. Le travail individuel devra être remis pour le début de la session.
Ressources
en ligne
Slides reprenant les contenus développés durant les cours et les présentations (à distance ou en présentiel), les notes de cours, les références des lectures (imposées ou conseillées) seront progressivement disponibles sur Moodle, les liens vers les documents audiovisuels (dont la vision est imposée ou conseillée) seront progressivement disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Sera progressivement disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication