Informatique, communication et multimédia

lcomu1127  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Informatique, communication et multimédia
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Eléments d'une culture générale en informatique :
  • Définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique ;
  • Le codage binaire ;
  • La numérisation ;
  • Technologies de base des médias (sons, images) ;
  • Langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application ;
  • Principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques.
2. Initiation informatique :
  • Introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés ;
  • Introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés ;
  • Introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées.
3. Introduction aux enjeux de la communication multimédia liés aux questions du virtuel, de l'interactivité, des principes algorithmiques, des traces numériques, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
  • Acquisition d'une culture générale en informatique (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
  • Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques en sciences sociales (multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
  • Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Méthodes : Le cours est structuré en 10 modules de formation répartis sur 4 parties de matière :
  • Informatique (langage de l'ordinateur, architecture et fonctionnement des ordinateurs, les réseaux et Internet) ;
  • Multimédia (numérisation du son, de l'image et de la vidéo) ;
  • Bureautique (tableur) et
  • Communication (enjeux de la communication multimédia).
Situation normale
Le cours comprend des séances ex cathedra alternant quizz en séance, démonstrations et parties plus théoriques. A 4 échéances annoncées par le ou les assistant(e)s, des tests de parties de matière sont organisés. La réussite (ou non) de ces tests conditionne le caractère obligatoire ou facultatif des séances de monitorat. Ces monitorats sont organisés en salle informatique et sur inscription préalable de l'étudiant(e) via Moodle.
Situation exceptionnelle en fonction de l'évolution de la pandémie covid-19
  • Situation "Jaune" : Le cours ex-cathedra se donnent en modalité "classe inversée" à distance. Les étudiant·e·s suivent les podcasts sur Moodle découpés en parties de séances. Avant chaque période de test, l'enseignant organise une séance questions-réponses via Teams à l'horaire prévu du cours (la date de ces séances sera précisée via Moodle). La première séance sur les modalités du cours et la dernière sur les Q-R pour l'examen se feront en présentiel (avec enregistrement). 

    Les monitorats se font exclusivement à distance via Moodle. Les étudiant·e·s qui n'ont pas réussi le test doivent dans un premier temps s'inscrire au monitorat. En fonction de la matière, les étudiant·e·s devront ensuite soit suivre une série de podcasts vidéo complémentaires et participer aux échanges suivant les modalités précisées par l'assistant·e, soit réaliser un travail complémentaire pour prétendre au point de cette matière.
  • Situation "Orange" :  Mêmes conditions générales qu'en situation "jaune" pour le cours, à l'exception de la première et dernière séance qui seront également données à distance.

    Les monitorats se font exclusivement à distance via Moodle. Les étudiant·e·s qui n'ont pas réussi le test doivent dans un premier temps s'inscrire au monitorat. En fonction de la matière, les étudiant·e·s devront ensuite soit suivre une série de podcasts vidéo complémentaires et participer aux échanges suivant les modalités précisées par l'assistant·e, soit réaliser un travail complémentaire pour prétendre au point de cette matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du cours se fait en trois partie :
  1. Un Questionnaire à choix multiple sur toute la matière du cours évaluant les connaissances, la compréhension et la résolution d'exercices "de base". Ce QCM vaut pour 50% de la note finale
  2. La réussite des tests en cours d'année et/ou la participation aux monitorats permet d'obtenir 20% de la note finale (1 point par test/monitorat). Attention : l'échec au questionnaire à choix multiple durant l'examen est considéré comme bloquant. Si tel est le cas, l'étudiant obtient en note finale son résultat au QCM ramené sur 20.
  3. Des Questions ouvertes évaluent les connaissances plus abouties de l'étudiant pour 30% de la note (capacité à résoudre des problèmes en lien avec la matière, retour critique sur base des théories vues au cours, etc.). 
Pour la seconde session, l'étudiant a le choix entre garder ses points du monitorat ou bien répondre à des questions supplémentaires (ouvertes). Les autres modalités (partie QCM et partie ouverte) restent identiques à la première session. 
Situation particulière liée à la pandémie covid-19
 En cas de situation jaune ou orange, l'examen (questionnaire à choix multiple et questions ouvertes) aura lieu en ligne via Moodle (plateforme d'examen). Les questions auront alors des formats plus interactifs et hybrides (appariemment, ordonnancement, textes à trous, éléments à repérer sur une image...). La distinction se fera alors entre questions de niveau attendu et questions de niveau avancé, l'échec aux "questions de niveau attendu" entrainant la fin de la correction et le score ramené sur 20.    
Autres infos
Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
English-friendly course
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
  • Note: the course materials as well as the exam are in French
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Mineure en technologies numériques et société