Approches qualitatives en information et communication

lcomu1212  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Approches qualitatives en information et communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Traiter des particularités, des exigences et de la pertinence épistémologique et sociale de ces approches.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en  Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication.
Le cours vise :
- à fournir des repères épistémologiques,
- à présenter et à stabiliser des références méthodologiques
- à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique
- à donner les outils pour mener une discussion critique.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera donc capable :
- de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom (information et communication)
- de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée)
- de proposer une réflexion épistémologique et critique
 
Contenu
1. Situer les démarches empiriques et qualitatives et montrer leur intérêt et leur pertinence dans le champ de l'Information et Communication
2. Traiter des méthodes et des techniques spécifiques à l' “approche in situ” : observation, entretiens, description…
3. Développer une réflexion épistémologique et critique personnelle
La mise en oeuvre d'une recherche concrète effective permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. En principe et si les conditions sanitaires le permettent, les étudiantes et les étudiants seront amené.e.s (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

• Lecture obligatoire (et connaissance) du manuel du cours [Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)].
• Séances (à distance ou en présentiel) d'échanges et de discussion portant sur des chapitres du manuel [lecture préalable par les étudiant.e.s selon un calendrier fixé au début du quadrimestre].
• Lectures complémentaires personnelles (les références des textes et les consignes seront progressivement disponibles sur Moodle) + document(s) audiovisuel(s) à visonner personnellement.
• Réalisation d'une recherche concrète (= partie exercices). Cette recherche concrète (qui s'adaptera à la situation sanitaire et aux dispositions du moment) repose sur une implication personnelle forte et indispensable de chaque étudiant.e. Elle permet aussi aux étudiant.e.s de travailler en groupes (à distance si nécessaire) dans la mesure où il s'agit d'une “investigation dispersée” (voir manuel page 58). Les grandes étapes de la recherche de chaque groupe sont fixées et accompagnées par l'enseignant et/ou par l'assistant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation pour la première session : évaluation continue sur la base de 3 travaux successifs
• Travail de groupe de présentation de la problématique et de propositions méthodologiques (remise le 22 octobre) : 2 pts
• Rapport de recherche - travail de groupe - (remise au plus tard le vendredi 18 décembre 2020) : 8 pts
• Travail individuel de “finalisation” du cours et de la recherche et d'appropriation personnelle réflexive de la matière et de la démarche (remise au plus tard le lundi 4 janvier 2021) : 10 pts
--> Toutes les informations et toutes les consignes seront présentées progressivement et disponibles (au fur et à mesure) sur Moodle
Évaluation pour la seconde session : travail personnel 
• Rapport de recherche portant sur une recherche personnelle (limitée) réalisée en juillet / août : 10 pts (remise au plus tard le lundi 16 août 2021). Toutes les informations et toutes les consignes seront disponibles sur Moodle au début du mois de juillet 2021. 
• Travail individuel d'appropriation personnelle de la matière : 10 pts (remise au plus tard le lundi 16 août 2021).  Toutes les informations et toutes les consignes seront disponibles sur Moodle au début du mois de juillet 2021.
Ressources
en ligne
Informations / calendrier / modalités / consignes + réferences des textes à lire + liens vers les documents audiovisuels à visionner --> progressivement disponibles sur Moodle (en fonction de l'avancée de la matière abordée et de la recherche à réaliser)
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Support de cours
  • Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication