Analyse des dispositifs médiatiques

lcomu1239  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse des dispositifs médiatiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale
Thèmes abordés
-    Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc.   
-    Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
-    Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
-    Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
-    Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
-    Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Ce cours s’articule autour de deux volets, chacun pris en charge par un des deux enseignants (en 2020-2021: Antonin Descampe et Philippe Verhaegen).
1. Volet “technologie”: dans cette partie, outre une introduction sur l’évolution technique du couple support-message, certains dispositifs médiatiques seront analysés sous l’angle technologique, comme par exemple les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, les monnaies virtuelles, les dispositifs de mobilité, etc.
2. Volet “sémiotique”: cette partie analyse, au travers de la notion de dispositif sémio-technique, comment les outils cognitifs (càd tous les systèmes de représentation -objet, image, texte, langue, système graphique…- qui permettent de représenter nos expériences et notre environnement, de les penser, de les manipuler et de les rendre communicables aux autres) parviennent à construire du sens et à favoriser la mise en relation des individus. Pour ce faire, elle interrogera et clarifiera les notions de base (comme celles, par exemple, de média, de médiatisation, de médiation) qui sont nécessaires pour décrire adéquatement les particularités de tels dispositifs.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

- Exposés magistraux par l’enseignant et par des intervenants directement impliqués dans l’analyse, la conception et/ou la commercialisation de dispositifs médiatiques.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
Covid-19
- Les séances du cours se donnent normalement en présentiel.
- En fonction de l'évolution des mesures sanitaires (codes jaune ou orange), de la capacité de l'auditoire et du nombre d'étudiants inscrits, les séances pourraient basculer en comodalité: présence de la majorité des étudiant.es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams. Si l'auditoire ne permet pas la diffusion via Teams ou si le code rouge est adopté, ces cours passeront en distanciel complet. Ces adaptations seront communiquées aux étudiant•es via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation consiste en un projet de groupe visant l’étude ou le développement d’un dispositif médiatique original, ou l’amélioration d’un dispositif existant. Les modalités pratiques de ce travail seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle. Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux additionnels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
 
Autres infos
English-friendly Course
  • Reading: bibliographical references in English can be provided
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams.
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12178
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication

Mineure en technologies numériques et société