Ethique de la communication

lcomu1330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ethique de la communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît; Henne Bertrand (supplée Grevisse Benoît);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-          Objets et méthode de l'éthique de la communication.
-          Les principaux courants de conception de l'éthique.
-          Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confronté à des problématiques concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique.
 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
1. Éthique, morale et déontologie.
2. Éthique sociale et éthique de la communication.
3. Éthique et espace public.
4 .Éthique et système médiatique
Méthodes d'enseignement

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Le cours sera donné en ligne si les conditions sanitaires le nécessitent. Les étudiant.e.s pourront, dans ce cas, suivre des modules préenregistrés. Ces modules seront accompagnés de lectures de textes obligatoires. Des séances de questions-réponses en ligne sur Teams seront organisées après les différents chapitres de matières.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Ressources
en ligne
Le cours est accompagné des documents PowerPoint présentés au cours, d'une table des matières explicative, ainsi que d'extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certain de ces textes font partie intégrante de la matière.
Les cas analysés au cours seront également disponibles en ligne.
Bibliographie
Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe. Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte ("Repères"), 2003.
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
Portefeuille de textes.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en technologies numériques et société