Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 1

lcomu2100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au terme du séminaire, les étudiants doivent être capables de situer ces approches, en les différenciant et en identifiant leurs convergences, à partir, notamment, des questions suivantes : - Quelle problématique sous-tend chaque approche ? - Quels objets d’étude se donnent-elles ? - Quelles sont les modalités de leur élaboration théorique ? - Quelles méthodes d’observation et d’analyse mettent-elles en place ? - Quels concepts fondamentaux construisent-elles ? - Quelles sont leurs interactions avec les pratiques de communication ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire vise à ce que les étudiants confrontent, en les articulant, diverses approches majeures de l’étude des systèmes de communication.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, le séminaire aborde des approches majeures parmi celles qui envisagent les systèmes de communication. La sélection des approches s'effectue en concertation avec les étudiants et jeunes chercheurs qui suivent le séminaire. Ces approches veilleront à croiser les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques ainsi que des approches psychologiques, anthropologiques, sociologiques ou autres. Après avoir été présentées successivement, les approches choisies font l’objet d’une articulation comparative. Les étudiants sont invités à produire une analyse des relations entre les approches présentées au séminaire, selon un axe qu’ils se définissent, sous la direction du titulaire du séminaire. Les axes peuvent concerner la problématique, l'objet d'étude, le mode d'élaboration théorique, les méthodes, les concepts, la portée et l'évolution des approches théoriques. L'enseignement comprend le rappel synthétique des approches théoriques, un programme de lectures d'appui, une présentation de recherches exemplaires d'une démarche et une confrontation des différentes approches.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés du titulaire et de chaque participant en interaction dynamique avec tous les autres membres du séminaire. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte, à partir d'un travail d'étude présenté oralement et par écrit par l'étudiant(e), sur sa capacité de situer, de manière critique, les caractéristiques des approches théoriques étudiées durant le séminaire. 
Ressources
en ligne
Les ressources seront choisies et communiquées en fonction des orientations adoptées par le séminaire. 
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée sur Moodle en fonction des orientations que le séminaire se choisira lors des premières séances. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme