Ecriture communicationnelle et graphisme

lcomu2340  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecriture communicationnelle et graphisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement de texte
Thèmes abordés
Cet atelier est organisé de façon coordonnée avec le cours LCOMU2701 parcours multimédia.
Initiation des étudiants à la pratique de l'écriture dans le contexte de la communication des institutions et des organisations. Sensibilisation aux spécificités des différents modes d'expression écrite et des différents genres de messages textuels destinés à remplir une fonction communicationnelle précise, comme, par exemple, informer, expliquer, sensibiliser, rassurer, attirer l'attention, susciter la curiosité, provoquer l'imagination. Confrontation aux exigences de ces types de textes fonctionnels, notamment le besoin de cohérence et de pertinence des messages, l'économie rhétorique, l'adéquation aux résultats souhaités, la reconnaissance, par le public visé, des styles adoptés, la gestion des implicites, etc.
Introduction aux principes fondamentaux de graphisme et de mise en page et exercices pratiques, en continuité avec les contenus du cours LCOMU2701 parcours multimédia.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Identifier les différences entres les écrits circulant dans le champ professionnel (édito, journal d'entreprise, écrit web, communiqué, interview,...) et réaliser ce type de productions ; 
 
2. S'inspirer adéquatement de ces genres tout en développant une écriture personnelle informative et accrocheuse ;
 
3. Ecrire et mettre en forme ces documents dans une présentation soignée adaptée au genre ;
 
4. Utiliser un logiciel professionnel de graphisme.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Définition et présentation critique des caractéristiques d'une « écriture communicationnelle » telle qu'elle se pratique actuellement dans les médias, les réseaux sociaux, la presse, la publicité et dans la communication des institutions. Etude critique des modèles dominants. Hypothèses sur les processus de réception et d'interprétation des textes par les publics. Parcours des différents modes d'écriture et des différents genres scripturaux utiles dans le cadre des organisations et institutions, du compte rendu jusqu'à l'interview, du communiqué de presse au « copywritting » publicitaire en passant par l'information interne et la présentation de données techniques. Application des ces genres et modes d'écriture communicationnelle par différents exercices.
Graphisme de presse : sensibilisation aux dispositifs organisationnels et techniques des productions de textes imprimés. Initiation à la mise en page informatisée et à la communication graphique de textes écrits. Exercices de réalisations concrètes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant est amené à produire et mettre en forme des documents textuels de genres variés. Les cours s'alterneront au cours du quadrimestre entre cours magistraux, où seront présentés les outils et théories à appliquer lors de la rédaction et la mise en forme des travaux, et séances pratiques lors desquelles seront vus les outils de mise en page et les notions de graphisme à appliquer dans la mise en forme des travaux. 
Les cours magistraux seront donnés en présentiel si les conditions sanitaires peuvent être respectées, en fonction du nombre d’étudiants inscrits. Dans le cas contraire, les cours pourront être suivi à distance.
Les séances pratiques de graphisme et mise en page, et le suivi des travaux seront fait en présentiel. Le dispositif sera adapté soit par l’utilisation de plusieurs locaux, soit par des horaires en alternance pour pouvoir respecter les mesures sanitaires, tout en ayant un suivi et un échange avec les étudiants sur l'avancement de leurs travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte pour une part importante sur les travaux réalisés en cours d'année.
Autres infos
L'encadrement avec des assistants est nécessaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication