Gestion éditoriale des questions de diversité

lcomu2423  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gestion éditoriale des questions de diversité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sensibilise les étudiant.e.s à la manière dont le traitement journalistique de certaines thématiques et/ou de certains groupes/acteurs peut configurer, cristalliser et orienter leur représentation médiatique. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux liés aux modalités d’intégration, dans les pratiques de recherche et de diffusion de l’information, des diversités et des minorités (d’opinions, de genres, d’origines, de confessions…). Le cours propose une analyse de cas concrets de traitement journalistique de ces questions, combinée à une approche théorique basée sur la recherche scientifique en Information et communication et en sciences sociales, afin de mettre en perspective les positionnements et les enjeux propres à chaque partie prenante. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. mettre en œuvre les outils et les ressources exposés au cours et destinés à intégrer les problématiques précitées dans une production journalistique personnelle
 
2 formuler des projets journalistiques valorisant des problématiques liées à la diversité et d’en discuter la pertinence dans le cadre de réflexions éditoriales 
 
3. proposer une réflexion argumentée, nourrie d’un état de l’art, sur les enjeux médiatiques liés au traitement de thèmes mobilisant les questions de diversité
 
Contenu
Le cours sensibilise les étudiant.e.s à la manière dont le traitement journalistique de certaines thématiques et/ou de certains groupes/acteurs peut configurer, cristalliser et orienter leur représentation médiatique. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux liés aux modalités d’intégration, dans les pratiques de recherche et de diffusion de l’information, des diversités et des minorités (d’opinions, de genres, d’origines, de confessions…).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alternera présentations orales (en ligne ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire) réalisées par des intervenants extérieurs reconnus et le professeur et travail en classe inversée à partir de travaux de recherche en sciences sociales (journalism studies) réalisés par les étudiant.e.s.
Des séances (via teams ou en présentiel) de Q&A et de débat entre étudiants, intervenants et professeurs seront également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation (continue) de la participation aux activités du cours (préparation des textes et intervention lors des séances collectives). Réalisation d'un travail à remettre pour la fin du semestre.
Pour la seconde session, la note d'évaluation de la participation aux activités de cours est conservée.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) seront proposées en anglais.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une bibliographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme