Journalisme spécialisé

lcomu2425  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Journalisme spécialisé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s’intéresse aux spécificités contextuelles de pratiques journalistiques spécialisées : aspects historiques, marchés actuels et pratiques innovantes. Il traite des questions liées aux écritures, narrations, formats, genres journalistiques et stratégies éditoriales spécialisées (à titre d’exemple : en sport, en culture, en socio-économie…). Les étudiant.e.s doivent réaliser des mises en œuvre concrètes en situation de production journalistique spécialisée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

maîtriser le contexte de production de l’information spécialisée
 
2. produire de l’information journalistique spécialisée de qualité
 
3. proposer et réaliser des produits innovants qui prennent en compte les demandes des publics
 
4. évaluer l’adéquation d’une production spécialisée à la stratégie éditoriale
 
Contenu
Le cours s’intéresse aux spécificités contextuelles des pratiques journalistiques spécialisées : aspects historiques,marchés actuels et pratiques innovantes. Il traite des questions liées aux écritures, narrations, formats,genres journalistiques et stratégies éditoriales spécialisées (à titre d’exemple : en sport, en culture, en socio-économie...).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pédagogie par projet. Chaque étudiant.e s'inscrit dans une ou deux des spécialités présentées cette année (journalisme sportif, journalisme culturel, journalisme économique).
Il réalise (seul ou par groupe de deux) un travail journalistique suivant les canons de cette spécialité en étant accompagné par un des titulaires du cours.
L'accompagnement est réalisé en présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue. Réalisation d'un travail final et de travaux intermédiaires. Evaluation de la participation et de l'engagement de l'étudiant dans la réalisation du projet.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être  proposées en anglais.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une liste de lecture en ligne sera précisée au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme