Analyse des séries télévisées

lcomu2605  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse des séries télévisées
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de donner aux étudiant·e·s les clés de compréhension des récits particuliers que sont les séries télévisées. Il s’agit à la fois de comprendre comment elles s’insèrent dans le contexte de production qui est le leur, d’aborder les spécificités narratives de ces récits et d’en comprendre les liens avec la société qui les produit. Lors de séances théoriques, seront abordés l’histoire des séries télévisées, le contexte de production, les formes de sérialité, les spécificités narratives (complexité, hybridation, trames narratives, personnages), la manière dont les séries sont reliées au monde contemporain (effet de réel et représentations véhiculées) et dont les usagers se les approprient. En fonction des années, l’équilibre entre ces thématiques pourra évoluer. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) : 
  • Histoire des séries télévisées
  • Présentation des systèmes de production, de financement et de diffusion des séries télévisées
  • Eléments de narratologie appliquée aux séries télévisées (formats sériels, trames et arcs narratifs, personnages, notamment)
  • Eléments d’écriture et de production permettant la connexion entre les récits et la société qui les produit (effet agenda, effet de réel, simultanéité, etc.)
  • Eléments d’études des stéréotypes et des représentations sociales
Les savoir faire acquis lors du cours
  • Analyse narrative d’une ou de plusieurs séries télévisées
  • Analyse thématique en lien avec des représentations sociales et des stéréotypes contemporains.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes de la narratologie médiatique, particulièrement l’étude des personnages. Le cours utilise également des notions de sociologie des médias en invitant les étudiant·e·s à connecter les séries avec le monde qui les produit (à la fois le système de production médiatique et la société contemporaine). A travers une étude des thèmes véhiculés par les séries télévisées, c’est une étude des représentations sociales qui sera proposée. Les auteurs abordés durant le cours sont, entre autres (et cela peut varier selon les années), Raphaël Baroni, Séverine Barthes, Stéphane Benassi, Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Sabine Chalvon-Demersay, Marion Dalibert, Mathieu de Wasseige, Jean-Louis Dufays, Jean-Pierre Esquenazi, François Jost, Sarah Lécossais, Jason Mittell, Geneviève Sellier, Sarah Sepulchre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est composé de différent type de séances :
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et du fonctionnement des groupes, de l’évaluation.
2. Exposés théoriques (histoire des séries télévisées, système de production et d’écriture, stéréotypes et écriture, personnage sériel, etc.)
3. Séances de type séminaire où les étudiants échanges sur les analyses en cours, présentent les résultats, reçoivent des commentaires et avis de leurs pairs et de la professeure.
 
Certaines séances théoriques seront organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre d’inscrits et des mesures sanitaires.
Les séances de type séminaire seront organisées en sous-groupes dont les tailles et les configurations varieront en fonction de l’objectif du travail demandé. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre d’inscrits et des mesures sanitaires. Pour ces séances, les étudiant·es devront effectuer des analyses de préparation. Ces exercices seront réalisés à distance, en (sous-)groupes entre les séances de cours. Ils constituent une partie de l’évaluation continue.


Le cours seront donnés en présentiel.
 
Si la situation sanitaire ne le permet pas.
Les séances seront données en comodalité : une partie des étudiant·es présente dans l’auditoire et une autre suivant à distance. Les étudiant·es présents seront choisi·es en fonction des groupes et sous-groupe de travail. Les personnes présentes seront chacune représentantes et interlocutrices privilégiées de leur partenaires de binôme ou groupe qui suivront le cours à distance.
 
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire le nombre de groupe, la manière de gérer les sous-groupes et les travaux intermédiaires pourrait être modifiée et les séances de présentation devront peut-être être aménagées. Ces choix, qui ne remettent cependant pas en question la mécanique générale, seront fixés au plus tard fin février.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire plusieurs travaux autour d’un thème différent chaque année et commun à tout l’auditoire. Les travaux sont organisés autour de différents groupes ou sous-groupes activés différemment en fonction des objectifs. Tous ces travaux sont développés en cohérence avec un travail final dont l’objectif est de présenter une analyse d’un corpus sériel. Il est donc impératif de s’insérer dans ces groupes et de suivre la progression durant le semestre.
 
Le travail de deuxième session reprend les consignes identiques au travail final, il sera développé individuellement. Cependant, si l’étudiant·e n’a pas participé aux travaux du semestre, certaines cotes ne pourront pas être rattrapées. En effet, la cote du travail final n’écrase pas toutes les cotes du semestre.
Ressources
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes des travaux et les espaces de dépôt.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème de l’année, des cas étudiés par les étudiants. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en philosophie