Parcours multimédia

lcomu2701  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Parcours multimédia
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :  
·         Le blogging : construction et animation d'un blog
·         Les bases informatiques
·         La retouche d'images numériques
·         La mise en page (PAO)
·         Le montage sonore
·         Le montage vidéo
·         L'animation web
·         Les réseaux sociaux et le référencement 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéos.
 
2. comprendre suffisamment le fonctionnement des ordinateurs en réseaux, par la méthode d'apprentissage par mini-projet/réalisation ;
 
3. surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :  
  • Le blogging : construction et animation d’un blog
  • La conception créative
  • La retouche d’images numériques
  • La mise en page (PAO)
  • Les réseaux sociaux et le reporting
  • Le montage sonore
  • Le montage vidéo
  • L’animation web
  • La valorisation des projets 
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre les grands principes de fonctionnement de l'ordinateur, de leur mise en réseaux et de suivre leurs évolutions technologiques
  • maîtriser les différentes opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposé magistral avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement.
Consignes d'exercices via la plateforme MoodleUCL du cours. Blog WordPress pour chaque étudiant sur lequel doivent se retrouver les exercices.
Modalités COVID-19
  • Le premier cours sera donné en présentiel la semaine 2, et répété une fois. Les étudiants dont le nom commence par une lettre de A à K assiste à la première heure de cours (mardi 22/9 à 10h45), les autres (de L à Z) assistent à la seconde (mardi 22/9 à 11h45).
  • Les séances suivantes seront données en distanciel et ce, quelle que soit la situation sanitaire. Les modalités précises du déroulement de chacune d’elles seront mises à disposition au fur et à mesure sur le site Moodle du cours ainsi qu’un agenda reprenant l’ensemble des activités à réaliser durant le quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours est évalué de manière continue durant le premier quadrimestre. Cela a pour conséquence que si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum 3 travaux sur les 5 qui feront l'objet d'une évaluation, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 5 seront évalués. Ceux-ci seront intégrés à un blog et chacun d'eux devra être terminé à une date précise.
Chaque travail est accompagné d’un double processus d’évaluation: chiffrée et par lettre.
  • L’évaluation traditionnelle se traduit par une note chiffrée sur 20 qui n'est pas communiquée aux étudiants. C’est la seule qui sera prise en compte lors de la production de la note finale. S’y ajoute, après chaque travail, une indication de son caractère plus ou moins abouti par rapport aux standards attendus dans un milieu professionnel et qui, elle, sera communiquée aux étudiants.
  • Cette indication prend la forme d’une lettre : A signifie que le travail serait publiable tel quel, B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures, C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle et D, qu'il serait complètement à refaire. Un travail remis en retard (mais avant le 31 décembre) ou placé au mauvais endroit sur le blog obtiendra la note 0. Un travail non rentré avant le 31 décembre sera noté "absent".
Ce mode d’évaluation s’inscrit dans une dynamique d’apprivoisement progressif de techniques nouvelles. A titre d’exemple, on constate, dans l’atelier de journalisme télévisé où cette procédure d'évaluation a déjà été utilisée, que l’évaluation moyenne progresse de 4% de A, 41% de B et 55% de C au premier exercice, à 38% de A, 49% de B et 14% de C lors de l’exercice final (statistiques des dix dernières années).
Cette approche, qui dissocie l’évaluation certificative de l’évaluation formative, a aussi comme utilité de préparer les étudiants au stage dans le milieu professionnel.
La note finale prend en compte la moyenne de l’ensemble des travaux demandés. Tout exercice non réalisé ou qui a obtenu la note de 0/20 est astreint d’une pénalité de 2 points prélevés sur la moyenne initiale obtenue. Pour réussir le parcours multimédia (quelle que soit la session), l’étudiant·e doit obtenir au minimum 10/20 pour l’ensemble de ses travaux.

Modalités de seconde session

En cas d’échec à la session de janvier et si l'étudiant n'a pas été déclaré absent, il peut se représenter à la session de septembre. En ce cas, les travaux à effectuer restent les mêmes que ceux fixés au premier quadrimestre : toutes les étapes du blog
Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter.
Les travaux remis en retard mais avant le 31 décembre peuvent être laissés tels quels ou refaits.
Toutes les notes d’évaluation (ABCD) obtenues sont accessibles via le lien sur Moodle.
Pour la seconde session, il est interdit d’effacer les anciens travaux. Il suffit d’ajouter le nouveau, la date permettant des les distinguer. Si l’échec est causé par le placement de l’article dans une mauvaise rubrique, il suffit à l’étudiant de le déplacer au bon endroit.
Afin de permettre une correction précise, les étudiants doivent remplir un formulaire permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. Le lien vers ce formulaire est activé sur Moodle après la fin de la première session.
Les exercices sont à poster sur votre blog pour le premier jour de la troisième session d'examens (août). Il n'y a pas dans ce cas d'évaluation lettrée transmise préalablement à la note finale obtenue après délibération.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en journalisme