Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie

lcomu2910  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. délimiter un sujet de mémoire ;
 
2. définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ;
 
3. concevoir ce qu'est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer.
 
Contenu
Le séminaire d’accompagnement vise à aider les étudiant.e.s à commencer leur mémoire, particulièrement à préparer leur problématique (et, pour de nombreux et nombreuses étudiant.e.s de l'EjL, à lancer leur mémoire-projet).
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En fonction du nombre, le séminaire est composé de séances théoriques soit prises en charge par le/la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives (par exemple, lectures, exercices, etc.).
Pour les étudiant.e.s de l'EjL : cadrage de la démarche et des exigences d'un mémoire et d'un mémoire-projet, lectures, travail exploratoire, recherche bibliographique, discussions et rencontre avec une promotrice ou un promoteur potentiel.le.
Pour les étudiant·e·s de STIC : cadrage de la démarche et des exigences d’un mémoire et d’un mémoire-projet ; choisir son sujet et formuler une problématique cohérente ; recherche exploratoire et état de l’art ; citation et bibliographie (avec Zotero) ; discussions et rencontre avec une promotrice ou un promoteur potentiel·le. Les séances se donneront exclusivement à distance en mode classe inversée via Moodle (podcasts, exercices, peer-reviewing, etc.) 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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• Pour les étudiants du master communication et du master 60 (hors EJL)

Première session
L’évaluation du séminaire se fait de manière continue et est composée de plusieurs travaux à rendre durant le semestre et/ou en début de session de janvier. Les consignes précises du ou des travaux seront présentées sur le moodle du cours.
Deuxième session
L’évaluation de deuxième session sera sensiblement différente puisqu’elle est basée sur un examen écrit de restitution théorique.

• Pour les étudiants de l'EjL (master en journalisme)

Première session :
Travail individuel à rendre pour le début de la session de janvier : 20 pts. Les modalités et les consignes seront précisées durant les cours et disponibles sur Moodle durant le quadrimestre.
Deuxième session :
Travail individuel à rendre pour le début de la session d'août : 20 pts. Les modalités et les consignes seront précisées sur Moodle au début du mois de juillet.

• Pour les étudiant·e·s du Master STIC

Première session
L’évaluation du séminaire se fait de manière continue et est composée de plusieurs petits travaux formatifs à rendre durant le semestre (50% de la note) et un travail intégratif final à remettre en janvier (50% de la note). Les consignes précises des travaux seront présentées sur le Moodle du cours.
Deuxième session
L’évaluation de deuxième session sera basée exclusivement sur le travail intégratif final (100% de la note). 
Autres infos
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
Ressources
en ligne
Des notes seront disponibles sur Moodle
Des notes seront disponibles sur Moodle via des plateformes spécifiques aux différents Masters
Plateforme Moodle MCOM:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8518
Plateforme Moodle EJL:
https://moodleucl.uclouvain.be/enrol/index.php?id=8759
Plateforme Moodle STIC:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14857
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant.e doit réaliser un examen oral de restitution de matière sur base de documents sélectionnés par l'enseignant.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication