Philosophie politique et sociale

lcops1311  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Philosophie politique et sociale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera en conséquence trois types de matières : 1. Les questions épistémologiques des sciences sociales, dont par exemple : - la spécificité des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature (débat expliquer/comprendre) - le débat entre individualisme méthodologique et holisme (existence des entités collectives) - la question de l'ethnocentrisme - la question du rapport entre savoir profane et savoir expert… 2. Les questions normatives des sciences sociales, dont par exemple : - la neutralité axiologique et l'engagement du chercheur en sciences sociales - la distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique - les fondements normatifs des grands paradigmes des théories de l'acteur et de l'agir social (tradition utilitariste, tradition wébérienne, tradition hégélienne et marxiste…) - la question de la justice 3. La question de l'histoire : théories évolutionnistes, théories dialectiques, théories kantienne et fichtéenne…
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à : 1.introduire l'étudiant à l'épistémologie fondamentale des sciences sociales ; 2.introduire l'étudiant aux questions normatives des sciences sociales ; 3.introduire l'étudiant aux paradigmes fondamentaux de la philosophie de l'histoire
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'un cours magistral, appuyé par un Powerpoint détaillé qui est à disposition des étudiants ; de plus, des textes d'auteurs doivent être lus de séance en séance. À chaque cours, l'accent est également mis sur l'explication détaillée d'un bref extrait de texte, qui doit éclairer la compréhension d'ensemble. Au final, il sera attendu de l'étudiant qu'il maîtrise l'ensemble des textes mis à disposition.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les étudiants inscrits en philosophie (majeure ou mineure), ainsi que ceux de la Chaire Hoover, passeront un examen oral avec le Professeur ; tous les autres passeront un examen écrit, basé sur la vérification des connaissances acquises (cours magistral + textes).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Mineure en sciences humaines et sociales

Mineure en philosophie

Mineure en sociologie et anthropologie