Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques

lcrim2104  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Brion Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, le cours présente aux étudiants les théories telles que celles :
  • de la désorganisation sociale,
  • de l'association et de l'organisation sociales différentielles,
  • du conflit de cultures de l'anomie de l'étiquetage en les rapportant au contexte dans lequel elles ont été élaborées ;
  • à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
  • aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées, testées et modifiées
  • aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
La capacité de formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées et la capacité de mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation à analyser sont développées dans le cadre des travaux pratiques organisés en complémentarité avec l'enseignement magistral.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance.
Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours :
- Développer l'esprit critique des étudiants, notamment en les familiarisant
  • à la structuration paradigme de la criminologie sociologique 
  • à la pratique de l'analyse causale dans les recherches sociologiques étudiant la criminalité, l'acte criminel ou la déviance ;
- Développer leurs connaissances en matière de théories sociologiques de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance, ainsi que la compréhension des concepts et des propositions que ces théories énoncent et articulent ;
- Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils utiles et perfectibles et à les mobiliser dans un usage pratique, scientifique ou politique.
 
Contenu
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives (Hirschi et Selvin) et dans les recherches qualitatives (JP Deslauries et HS Becker), le cours présente aux étudiants les théories de la délinquance ou de la déviance élaborées par E. Burgess, CR Shaw, HD Mc Kay, E.Sutherland, T. Sellin, R.K. Merton, R.A. Cloward, H.S. Becker, E.Goffman, H. Garfinkel , en les rapportant
  1. au contexte dans lequel elles ont été élaborées
  2. à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent
  3. aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées ou testées
  4. aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est donné sous la forme d'un cours ex-cathedra. Toutefois, l'enseignante veille à donner aux étudiants l'occasion de poser les questions lors de chaque cours. La capacité de formuler des hypothèses et de mobiliser les théories étudiées pour analyser une situation donnée est exercée dans le cadre des séances d'exercices pratiques, organisées en étroite collaboration par l'enseignante et l'assistant.
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
  1. favorisent l'appropriation - des règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, des perspectives théoriques et des théories présentées au cours;
  2. exercent, à partir de l'analyse de données empiriques, la capacité de formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées et de mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation à analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen : écrit (3 exercices), à livre fermé (les étudiants ne peuvent disposer des slides ou de leurs notes de cours). Le cas échéant, les étudiants peuvent disposer de la monographie qui a servi de support aux exercices pratiques. 
Autres infos
Lectures complémentaires : Présentation, analyse et discussion de textes choisis de - E. Burgess, C.R. Shaw, H.D. McKay - E. Sutherland, T. Sellin - E.Durkheim, R.K. Merton - H.S. Becker, E. Goffman, H. Garfinkel
Ressources
en ligne
Portefeuille de textes sur Moodle
Support de cours
  • Sudhir Venkatesh, "Dans la peau d'un chef de gang", éd. L'école des loisirs.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en criminologie