Théories du changement socio-démographique

ldemo2130  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories du changement socio-démographique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bocquier Philippe; Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : 
Eléments généraux de terminologie (théorie, explication, causalité, niveaux d'analyse, cadre concep-tuel…) ;
Les principaux paradigmes contemporains, du malthusianisme pur et dur à l'anti-malthusianisme ;
Les théories de la transition démographique, des versions anciennes aux versions les plus récentes ;
Les grandes approches théoriques de la fécondité, classement et typologies ;
Les facteurs associés à la nuptialité ;
Les courants explicatifs de la mortalité ;
Un aperçu du champ théorique en matière de migrations internes et internationales ;
Les intérêts, difficultés et dangers de la recherche de théories générale ou universelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser lechamp théorique et explicatif dans le domaine de la démographie sociale et économique, afin d'acquérir un regard critique sur la littérature, de poser des hypothèses et d'interpréter les changements.
 
Contenu
Ce cours aborde la vaste problématique de la compréhension, explication et théorisation en démographie. Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
  • Identifier les grandes théories, doctrines et approches explicatives propres à chaque grand phénomène démographique (fécondité, formation des couples, mortalité, migration, urbanisation) ou aux relations population-développement ;
  • Identifier les relations causales entre variables ;
  • Identifier les avantages et inconvénients des niveaux d’analyse micro, meso et macro ;
  • Aider à l’identification de l’une ou l’autre approche théorique ou explicative pour leur mémoire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur le travail de petits groupes, et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les 7 travaux intermédiaires sont à poster le mercredi qui précède le cours, à 16h au plus tard, sur la plateforme Moodle ET sous forme papier dans le casier de chacun des deux titulaires. Ils sont évalués sur 20 et contribuent à la note finale avec un poids de 0.05 chacun.
La lecture critique d’un article présente une théorie liée au sujet du mémoire, accompagnée d’une proposition de 5-6 articles empiriques liées au sujet du mémoire. Ce travail est évalué sur 20 et contribue à la note finale avec un poids de 0.05.
Les 2 séances de présentation orale porteront sur un article théorique et sur l’état d’avancement du travail final. Chaque présentation est évaluée sur 20 et contribue à la note finale avec un poids de 0.05. Les critères d’évaluation de la présentation orale (15 mn) sont :
  • Clarté de l’exposé oral et du diaporama
  • Qualité de la présentation.
  • Conclusion et réponses aux questions et critiques
Le travail écrit est évalué sur 20 et il contribue à la note finale avec un poids de 0.50. Chacune des (5) parties du travail sera évaluée selon des critères de clarté et qualité de l’analyse.
Autres infos
Prérequis : le cours d'Introduction à la démographie (SPED 1211) est recommandé.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Ressources
en ligne
Les présentations et autres ressources sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordée.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en philosophie