Population et santé

ldemo2610  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Population et santé
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Masquelier Bruno; Masquelier Bruno (supplée Bocquier Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques ;
  • Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales) ;
  • Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
  • Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs …;
  • Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

connaître des sources d'information ;

 
2. maîtriser des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours LDEMO2610 offre une introduction à l'étude de la santé des populations. Après une première partie consacrée aux principaux indicateurs, aux sources de données et aux méthodes d'observation, le cours présente dans une seconde partie deux cadres théoriques: la transition épidémiologique et les déterminants sociaux de la santé. La troisième partie du cours examine la santé des populations aux différents âges de la vie: prise en charge des grossesses, et des accouchements ; mortinatalité et mortalité des enfants; santé des adolescents et des jeunes adultes ; maladies cardiovasculaires et cancers; santé aux âges avancés et maladies dégénératives. Trois séances sont ensuite consacrée à la nutrition, à la santé environnementale et aux maladies infectieuses (paludisme et tuberculose).
Méthodes d'enseignement

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Le cours alterne des exposés méthodologiques et thématiques sur les grandes questions de santé publique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit en session (mix de QCM et questions ouvertes) (10/20). Travail de groupe (3 max): rédaction d'un petite petite revue de la littérature (8-10 pages) sur un problème de santé, au choix.
Ressources
en ligne
Slides de cours et articles disponibles sur la page du cours sur MoodleUCL. 
Bibliographie
R. Bonita, R. Beaglehole, and T. Kjellstrom. Eléments d'épidémiologie. Organisation mondiale de la santé, 2010.
T.K. Young. Population Health: Concepts and Methods. Oxford University Press, 2005.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences de la population et du développement