Introduction aux principes et méthodes du droit belge

ldroi1053  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction aux principes et méthodes du droit belge
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est composé de deux parties. Dans une première partie, offrant aux étudiants un premier contact avec les principales sous-disciplines du droit belge, les grands principes du droit belge seront exposés. La deuxième partie visera à faire acquérir aux étudiants les notions de base de méthodologie juridique belge.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à donner aux étudiants étrangers accueillis dans le cadre d'un programme d'échange les outils et connaissances leur permettant de se repérer facilement au sein du système juridique belge et d'aborder, ainsi mieux armés, les cours qui composent leur programme, et plus particulièrement les cours de droit positif belge. Il s'agit pour les étudiants d'acquérir la maîtrise de concepts de base relevant des différentes branches du droit belge.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Vol. 1 ' Principes du droit belge
Font principalement l'objet d'un exposé succinct :
  • les principes de droit constitutionnel (y compris le contentieux) ;
  • les principes de droit administratif (y compris le contentieux) ;
  • les principes de droit pénal et de procédure pénale ;
  • les principes de droit judiciaire ;
  • les principes de droit civil.
Cette première partie du cours prendra la forme d'un enseignement magistral, confié de préférence à plusieurs membres du personnel académique.
Vol. 2 ' Notions de méthodologie juridique belge
Il s'agit de définir les sources du droit et d'exposer les méthodes de recherche et de référencement documentaire.
Cette deuxième partie du cours prend la forme d'un enseignement pratique, confié à une équipe d'assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Dans la mesure où il est nécessaire que les étudiants acquièrent rapidement une connaissance de base du système juridique belge, l'évaluation prend de préférence la forme d'une évaluation continue lors des séances ou rapidement à l'issue de celles-ci. Une évaluation en session reste toutefois possible. Tant le volume 1 que le volume 2 font l'objet d'une évaluation, mais la note finale est une note globale. L'évaluation peut prendre la forme d'un travail écrit..
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants en droit accueillis dans le cadre d'un programme d'échange.
Faculté ou entité
en charge